Urbanisme | | 19/01
Réagir Par

À Noisy-le-Grand, les espaces Abraxas en pleine réhabilitation

À Noisy-le-Grand, les espaces Abraxas en pleine réhabilitation © CH

Véritable aimant à touristes et lieux de tournage de films et clips à l’univers dystopique, les espaces Abraxas construits à la fin des années 1970 par Ricardo Bofill sont devenus un complexe immobilier délaissé. Après le “Palacio”, c’est au tour de la résidence du “Théâtre”, qui regroupe une centaine de copropriétaires privés, de lancer son chantier de réhabilitation.

Il aura fallu dix ans pour lancer les travaux de réhabilitation des espaces Abraxas. Inauguré en 1983, l’ensemble résidentiel rétro-futuriste de l’architecte espagnol Ricardo Bofill est en déliquescence depuis de longues années. À tel point qu’il a failli être rasé, rappelle la maire (LR) de Noisy-le-Grand, Brigitte Marsigny qui a annoncé le 15 janvier le lancement des travaux du “théâtre”, la partie la plus spectaculaire de ce gigantesque ensemble immobilier.

© CH

La température des chambres atteint 9-10 degrés sans chauffage

Un soulagement pour les 100 copropriétaires de cette résidence qui compte aussi 30 logements sociaux appartenant à Seqens. “On travaille sur cette réhabilitation depuis longtemps maintenant. Elle devenait très urgente, surtout en matière d’économie d’énergie parce que les bow-windows [les fenêtres incurvées] ne se fabriquent plus et les VMC pètent les unes après les autres“, explique Linda Rolland, présidente du syndic des copropriétaires. Les VMC qui tombent en panne entrainent l’arrêt par sécurité des chaudières. Ce problème d’isolation thermique est tel que “la température des chambres atteint 9-10 degré sans chauffage“, souligne David Feung, un autre co-propriétaire.

Or, certains propriétaires ne pouvaient pas assumer le coût des travaux, estimé à 24 000 euros. “Il a d’abord fallu investir beaucoup de temps pour accompagner les gens qui n’arrivaient pas à payer leurs charges“, indique Linda Rolland qui a acheté son appartement dans la résidence il y a huit ans avec son mari. “Nous sommes un couple d’artistes. On était très attirés par cet univers dystopique“. “C’est le coup de pouce de la région [Ile-de-France] qui a permis de débloquer la subvention de l’Agence nationale de l’habitat“, précise Brigitte Marsigny. “Malgré les coupes budgétaires imposées par l’État, la région devait absolument faire un effort sur la question des copropriétés dégradées et en particulier de la sauvegarde de ce monument de Noisy-le-Grand. On est dans un système où, si elle n’est pas au rendez-vous, l’État n’est pas là. Notre subvention a permis d’avoir un effet levier“, se félicite Valérie Pécresse, la présidente (Libres!) de la région Ile-de-France. Grâce à son apport 1,17 million d’euros, l’Anah a donc mis 5,2 millions d’euros sur la table. La ville de Noisy-le-Grand participe aussi à hauteur de 290 000 euros, ainsi que l’intercommunalité Grand Paris Grand Est. “Le tout a permis de faire baisser le reste à charge pour les co-propriétaires à 3 835 euros“, résume Pascal Laguilly, adjoint au maire de Noisy-le-Grand en charge de l’urbanisme. “Mais grâce aux économies réalisées par le syndic et à la vente d’un terrain à la mairie, on a un reste à charge qui est de zéro“, précise Linda Rolland. Les travaux doivent démarrer au premier trimestre pour s’achever en 2028.

Pour rien au monde, je ne quitterai cet endroit, c’est un petit Las Vegas

En face, l’autre grande résidence, le Palacio, est le miroir inversé du Théâtre avec 440 logements, dont 330 logements sociaux gérés par CDC Habitat (Groupe Caisse des Dépôts). Au terme de plusieurs années de concertation, le bailleur a lancé les travaux de réhabilitation en juin 2025 pour un montant de 16,3 millions d’euros, dont 9 millions d’euros pour les parties communes et 4 millions d’euros privatives. Remplacement des VMC, de fenêtres et des portes-palières, ainsi que des ascenseurs, isolation des murs pignon, des planchers bas et des toitures-terrasse… Le chantier doit s’achever en 2027. “La problématique est complètement différente. Au Palacio, il y a eu une dégradation très avancée du bâti avec entre autres des fuites et une occupation mal maîtrisée au fil du temps“, souligne Pascal Laguilly. “Il y a une architecture complexe avec des appartements en duplex, en souplex, en triplex, des coursives qui permettent d’aller d’une partie à l’autre, des balcons intérieurs“, ajoute Mareme Fall, conseillère municipale et locataire du Palacio depuis plus de 20 ans, qui concède aussi des problèmes d’insécurité. “Nous sommes très contents. Il était temps. Pour rien au monde, je ne quitterai cet endroit, c’est un petit Las Vegas“, se réjouit, quant à elle Sofia, locataire depuis 2004.

Connus dans le monde entier, et pas seulement des étudiants en architecture, les espaces Abraxas ont été utilisés comme décor dans de nombreux films comme Brazil ou Hunger Games. “On reçoit tous les 15 jours des demandes de tournage. C’est du délire“, observe Pascal Laguilly. Dernière artiste en date à l’avoir choisi, Rosé du groupe de K-pop Blackpink y a tourné son clip “Number one girl”.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant