Economie circulaire | | 11/01
Réagir Par

A Noisy-le-Sec, Cycle Up reconditionne les cuvettes de WC comme neuves, avec succès

A Noisy-le-Sec, Cycle Up reconditionne les cuvettes de WC comme neuves, avec succès © Cycle Up

Donner une deuxième vie aux cuvette de WC et aux lavabos : c’est le créneau de Cycle Up, une entreprise spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction. Avec son partenaire Acorus, elle vient d’agrandir son atelier de reconditionnement de Noisy-le-Sec et a conclu un partenariat avec Point P pour créer une nouvelle boucle logistique. Explications.

Depuis la mi-novembre, l’entreprise spécialisée dans le réemploi a déménagé son atelier de reconditionnement. Il est toujours à Noisy-le-Sec, mais il a quitté l’avenue de Strasbourg où elle était installée depuis 2023 pour la rue du Parc. D’une surface de 1 500 m2, dont 900 m2 extérieur, “c’est un site plus grand qui va nous permettre de presque doubler notre capacité de production. Il est aussi chauffé, ce qui améliore le confort de travail des employés“, souligne Hugo Bonnet, directeur général de Cycle Up.

© Cycle Up
Le nouvel atelier de reconditionnement de Cycle Up à Noisy-le-Sec.

7 000 unités en 2026

L’enjeu est stratégique. Cycle Up a reconditionné 4 500 équipements sanitaires en 2025 et veut monter à 7 000 unités en 2026 puis 12 000 en 2027. Dans la pratique, les équipements réceptionnés sont triés. Ceux qui sont fissurés, cassés ou qui présentent des éclats sont écartés. Toutes les pièces d’usure, comme la chasse d’eau et l’abattant, sont changées. Ils sont ensuite trempés dans des bains d’acide et de soude pour les nettoyer. Les produits reconditionnés sont à nouveau commercialisés comme s’ils étaient neuf, à tarif concurrentiel. La création de ce nouvel atelier s’est accompagnée du recrutement d’un nouveau techniciens, portant à 8 le nombre de salariés de l’unité, avec le chef d’atelier. L’entreprise compte désormais privilégier des contrats d’insertion, comme s’est le cas dans les nouveaux sites qu’elle vient d’ouvrir à Lille et à Lyon.

Plus grand, le nouvel atelier permet d’intégrer dans un même lieu le stockage, auparavant à Aulnay-sous-Bois. Surtout, Cycle Up a rejoint les locaux de l’enseigne de distribution de matériaux de construction Point P, filiale de Saint-Gobain, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations. Les deux sociétés étudient ainsi les possibilités de mettre en place une nouvelle boucle logistique avec Acorus, une ETI de la rénovation et la réhabilitation de bâtiments qui est devenue actionnaire de Cycle Up. “Sur les chantiers opérés par Acorus auprès des bailleurs sociaux, les camions de Point P ne repartiront plus à vide après avoir livré le matériel neuf. Ils récupéreront les sanitaires déposés par les techniciens (lavabos et WC destinés au réemploi) et les achemineront directement vers l’atelier“, explique l’entreprise.

Éviter les retours de camions inutiles” et “augmenter la quantité de matériaux sauvés de la benne

À l’origine, Acorus a fait appel à Cycle up pour le développement de cette filière de reconditionnement d’équipements sanitaires. La première amène les gisements à la seconde qui lui revend les matériels une fois remis en état de fonctionnement. Pour les deux acteurs, le partenariat avec Point P permettra à la fois d'”éviter les retours de camions inutiles” et d'”augmenter la quantité de matériaux sauvés de la benne“, se félicite l’entreprise.

Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 1% matériaux réemployés du bâtiment sont réemployés, alors que la loi AGEC de 2020 sur la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à atteindre 4% en 2027. Un tiers du chiffre d’affaires de Cycle Up qui atteint 3,2 millions en 2025, résulte de l’activité de reconditionnement. 80% des commandes de Cycle Up proviennent aujourd’hui de grands groupes dont Acorus qui est aujourd’hui un de ses principaux (environ 10%). 5% sont vendus à des distributeurs et le reste par des plombiers de taille plus modeste.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant