En images | | 05/02
Réagir Par

Au port de Bonneuil-sur-Marne, on peut rouler sur la centrale photovoltaïque

Au port de Bonneuil-sur-Marne, on peut rouler sur la centrale photovoltaïque © Wattway

Les panneaux solaires installés comme ombrières sur les parkings, on connaît. Au port de Bonneuil-sur-Marne, on a fait plus fort. Les dalles photovoltaïques sont disposées au sol, et on peut rouler dessus ! Explications.

Pas besoin de construire encore pour poser des dalles sur le toit. Sur le parking des bureaux de la direction du port, 48 dalles de 5 mm d’épaisseur ont été collées directement au sol et on peut rouler dessus. “La surface de ces modules est texturée afin de conférer à celui-ci les propriétés d’adhérence d’une chaussée classique”, détaille Haropa Port, qui opère le port de Bonneuil.

La couverture photovoltaïque représente une surface d’environ 125 m2 côté chaussée, tandis que les places de stationnement restent en partie herbées. Le dispositif est complété d’une armoire électrique.

Selon l’autorité portuaire, l’installation, entrée en service en octobre 2025, doit permettre de produire 20 MWh et couvrir 20% de la consommation électrique de la direction. L’électricité générée alimente directement le site, sans transit par le réseau.

Le procédé est le fruit d’une innovation, Wattway, développée par le constructeur Colas. Initiée dès 2015, la route solaire a d’abord été testée de manière pilote, avec l’inconvénient d’être très chère, beaucoup plus que les panneaux classiques, en raison de la robustesse nécessaire des dalles et de l’installation. Les coûts ont progressivement diminué depuis, avec notamment un déploiement automatique qui peut permettre d’envisager de plus grandes surfaces. A ce stade, l’installation sur le port reste au niveau de la direction, sur une portion limitée.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant