Sécurité | Val-de-Marne | 02/02
Réagir Par

Bilan 2025 de la délinquance en Val-de-Marne : moins de vols mais plus d’agressions

Bilan 2025 de la délinquance en Val-de-Marne : moins de vols mais plus d’agressions © CD

Les vols poursuivent leur déclin dans le Val-de-Marne comme ailleurs en 2025, les violences, les agressions et les infractions liées aux stupéfiants augmentent en revanche. Les chiffres.

Moins vols mais plus de violences, voilà le tableau en demi-teinte des premiers chiffres de la délinquance en Val-de-Marne, publiés par le ministère de l’Intérieur. Les atteintes aux biens poursuivent ainsi leur recul amorcé en 2022, tandis que les violences et infractions économiques repartent à la hausse.

Selon les chiffres du ministère, relatés par la préfecture, les vols avec violence reculent de 4,2 %, avec 1 579 faits recensés contre 1 648 l’année précédente. Les cambriolages baissent de 10,3 %, dont 7 % pour les seuls logements, soit 4 027 logements cambriolés en 2025. Le recul le plus net concerne les vols de véhicules : –17,6 % avec 3 442 faits recensés, une baisse près du double de la moyenne nationale.

En parallèle, les destructions et dégradations volontaires repartent à la hausse (+5,6 %), même si elles restent légèrement inférieures à la moyenne nationale, au regard de la population du département.

Près de 7 000 faits de violences intrafamiliales

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique continuent leur progression : +7,3 %. Les violences physiques non crapuleuses, principalement des coups et blessures volontaires, augmentent ainsi de 8,5 % avec 13 029 faits. Les violences sexuelles s’élèvent à 1 964 faits (+9,1 %), tandis que les violences intrafamiliales atteignent 6 893 faits (+5 %), dont 5 225 violences conjugales. Les violences crapuleuses, elles, poursuivent leur recul tendanciel (–3,8 %), avec 1 590 faits recensés, soit une baisse de 39,5 % en cinq ans.

Le nombre d’homicides a aussi augmenté, passant de 9 en 2024 à 16 en 2025.

Le département est également concerné par la hausse des affaires de stupéfiants. Le nombre de mis en cause pour usage progresse de 6,6 %. L’augmentation des délits d’usage, continue depuis plusieurs années, s’explique notamment par la mise en œuvre des PV Cannabis (une amende forfaitaire de 200 euros) depuis la fin 2020. Le Val-de-Marne avait été département pilote de cette expérimentation, généralisé ensuite au territoire. En 2025, la loi narcotrafic a donné de nouveaux outils de lutte, rappelle la préfecture, comme l’interdiction de paraître, la fermeture de locaux liés au trafic ou blanchiment et la rupture de bail pour trafic depuis un logement.

Lire : À Choisy-le-Roi, des opérations du bleu dans les rues pour insécuriser les dealers

Forte hausse des escroqueries économiques

Nouvelle tendance, la hausse des les infractions économiques (+19,4 %), après plusieurs années de baisse. avec 13 033 faits, contre 10 917 en 2024. En revanche, les infractions à la législation du travail reculent de 14,5 % (260 faits). Des infractions qui sont notamment pistées dans le cadre du Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) qui réunit plusieurs administrations pour partager des informations sur certains dossiers.

Voir aussi le bilan 2024

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant