Culture | | 02/02
Réagir Par

Bobigny : bientôt un cinéma pour le nouveau quartier de centre-ville

Bobigny : bientôt un cinéma pour le nouveau quartier de centre-ville © Hérault Arnod Architectures

Six salles, une programmation grand public et art et essai, des tarifs de 4 à 7 euros la séance… Sept ans après la fermeture du Magic, un cinéma va rouvrir le 11 mars à Bobigny, dans le nouveau quartier du centre-ville, avec en prime un café-librairie. Présentation.

Le cinéma est de retour à Bobigny. Avec trois mois de retard, mais il ouvrira bien ses portes le 11 mars. Pour remplacer le Magic, cinéma municipal fermé en 2019, la ville-préfecture aurait pu faire le choix d’un multiplex privé. Elle a préféré se tourner vers le modèle de cinéma public de son intercommunalité, Est Ensemble.

6 salles dont 3 modulables

Nommé en hommage à Alice Guy, la première réalisatrice de l’histoire pourtant oubliée malgré plus de 400 films tournés entre 1896 et les années 1920, le nouveau cinéma de Bobigny comptera 865 fauteuils répartis dans six salles, comme Le Méliès à Montreuil. Mais à la différence de ce dernier, trois salles du cinéma Alice Guy sont polyvalentes pour accueillir du spectacle vivant. L’une d’elles, la salle dédiée au jeune public, peut même être complètement transformée en salle des fêtes, avec des gradins rétractables. “Nous avons travaillé étroitement avec la ville pour répondre aux attentes du public balbynien. La sociologie de Bobigny n’est pas la même que celle de Montreuil. L’histoire du Méliès n’est pas la même que celle de l’ancien cinéma Le Magic“, remarque Alexie Lorca, élue montreuilloise et vice-présidente d’Est Ensemble en charge de la culture.

© Hérault Arnod Architectures

Un café librairie

La création d’un café-librairie dans le hall d’entrée est un autre choix d’aménagement, pour contribuer à la vitalité du nouveau quartier du centre-ville de Bobigny, qui comptera à terme 1 200 logements et 11 000 m² de commerces. La collectivité a d’ores et déjà lancé un appel à manifestation d’intérêt pour installer cette offre de librairie.

23 millions d’euros

Pour Est Ensemble, l’investissement a représenté 23 millions d’euros. Le nouvel équipement a aussi été soutenu par l’État à hauteur de 2,9 millions d’euros et par la Métropole du Grand Paris à hauteur d’un million d’euros. “Il est très difficile d’évaluer les résultats d’une politique culturelle. On ne pourrait vraiment s’en rendre compte que si l’on n’en a plus“, considère Alexie Lorca. “Pour autant, nous sommes portés par un vrai succès. Par rapport à la moyenne pré-covid, nos cinémas sont à plus 7% de fréquentation quand la moyenne nationale est de moins 26%“, poursuit-elle. Autre indicateur, chaque année 100 000 enfants et jeunes bénéficient de l’éducation à l’image via le réseau de cinéma d’Est Ensemble pour une population globale de 440 000 habitants.

Plus notre programmation est diversifée, plus on a de public. Ce qui n’empêche pas d’avoir du blockbuster

Est Ensemble compte actuellement cinq cinémas, soit 13 salles, dont six au Méliès à Montreuil, trois au Ciné 104 à Pantin, deux au Cin’Hoche à Bagnolet, une Ciné-Malraux à Bondy et une au Trianon à cheval entre Romainville et Noisy-le-Sec. “La compétence de la culture n’est pas obligatoire, mais son financement est porté à plus de 70% par les collectivités territoriales, dont les deux tiers par les communes et les groupements de communes“, insiste encore Alexie Lorca.

Pour la conseillère territoriale, le tarif de la séance, entre 4 et 7 euros, n’est qu’une explication de cette attractivité. “Plus notre programmation est diversifée, plus on a de public. Ce qui n’empêche pas d’avoir du blockbuster, mais on les garde moins longtemps. Et parfois, nos programmateurs font aussi le choix de privilégier un film d’auteur important pour eux“, indique-t-elle. Le Méliès, qui a franchi un nouveau record de fréquentation avec 380 000 entrées en 2025, projette ainsi 900 films différents chaque année. S’ajoutent aussi les soirées-débat, les rencontres avec les réalisateurs et les auteurs. “Nous avons trois fois plus d’équipes de tournage, y compris internationales, accueillies dans nos salles que le plus grand cinéma d’Europe, l’UGC Les Halles de Paris“, se félicite Alexie Lorca. Pour son inauguration, les 11 et 12 avril, le cinéma Alice Guy accueillera d’ailleurs l’acteur, réalisateur, producteur de cinéma Jean-Pascal Zadi, originaire de Bondy, qui en est le parrain.

Clap de fin pour l’Ecran nomade

L’Écran nomade, qui officie dans plusieurs lieux de la ville depuis la fermeture du Magic en 2019, tiendra sa dernière séance le 9 février. Mais il sera conservé pour l’organisation du festival d’été de cinéma en plein air. C’est son ancienne programmatrice, Ariane Maestre, qui a été choisie comme directrice artistique du nouveau cinéma Alice Guy. À ses côtés, Victor Courgeon du Ciné-Malraux, en sera l’actuel directeur d’exploitation.

4 euros la première séance !

Bon à savoir, pour la première séance, le tarif unique sera de 4 euros.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant