C’est parti pour la 36e édition du festival Ciné Junior, de retour jusqu’au 15 février dans pas moins de 63 salles, en Val-de-Marne mais aussi en Seine-Saint-Denis et ailleurs autour de Paris. Thème de l’année : l’audace. A découvrir dès deux ans… Avant-goût.
“Oui ! De l’audace, il en faut ! Il en faut pour continuer à créer, à programmer et à oser pousser la porte des salles obscures. Il en faut pour considérer le jeune public dans son entièreté, de la toute petite enfance aux jeunes adultes. Il en faut pour être inclusif, sortir de la norme et donner à chacun une place. Il en faut pour être curieux et accepter la différence. Et quelle joie, lorsqu’on est téméraire, de découvrir que la magie opère, encore et toujours, au cinéma”, des paroles en forme de manifeste, pour Charlotte Verna et Liviana Lunetto, respectivement présidente et déléguée générale.
A voir en avant-première L’Odyssée de Céleste, film d’animation de l’artiste multidisciplinaire Kid Koala. Ce conte de science-fiction canadien suit une jeune fille rêvant de devenir astronaute et son ami robot resté sur Terre. Parmi les films phares aussi, Les Contes du pommier. Projeté en ouverture et en clôture. Ce long métrage d’aventure, adaptation de trois contes écrits par Arnost Goldflam, raconte l’histoire de Suzanne, une petite fille de 8 ans en séjour chez son grand-père, qui, pour combler l’absence de sa grand-mère et rassurer ses deux frères, raconte des histoires pour illuminer leur quotidien.
Dans un autre registre, le documentaire Fantastique de Marjolijn Prins nous emmène en Guinée suivre Fanta, une contorsionniste de 14 ans qui lutte pour ses rêves de cirque. Tandis que Un jour avec mon père (dès 11 ans), mention spéciale de la Caméra d’Or à Cannes, plonge dans les troubles politiques du Nigéria à travers le regard de deux enfants. Avec Sweetheart, de Margherita Spampinato, direction l’Italie du Sud où un jeune garçon et une grand-mère tentent de s’apprivoiser dans la torpeur de l’été. Pour les adolescents, La Danse des renards de Valéry Carnoy, aborde la reconstruction d’un jeune boxeur après un accident
L’audace n’a pas d’époque
La thématique de l’audace se déploie aussi via une rétrospective de films plus anciens comme le premier opus de la saga de Steven Spielberg, Jurassic Park, Bande de filles de Céline Sciamma, Le Géant de fer de Brad Bird (dès 6 ans), fable humaniste et pacifiste sur une arme qui refuse sa nature destructrice, ou encore Porco Rosso de Hayao Miyazaki (dès 7 ans), où un cochon pilote de l’entre-deux-guerres défie la montée du fascisme italien. Immense classique aussi, Les Temps modernes, de Charlie Chaplin, drôle et caustique. A voir encore, Proxima d’Alice Winocour (dès 12 ans) qui suit une astronaute, incarnée par Eva Green, déchirée entre sa vocation spatiale et sa culpabilité maternelle.
Pour les tout-petits dès deux ans
Pour les tout-petits, dès deux ans, Colargol, l’ours qui chante, un programme de courts métrages du collectif Aventure, adapté d’une célèbre série animée des années 70. Il met en scène des marionnettes pour raconter en musique l’histoire de Colargol, un ourson gai et pétillant qui rêve d’émerveiller ses amis avec sa voix, mais chante faux… Et aussi : Les Toutes petites créatures, cinq petits personnages en pâte à modeler (Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert) qui découvrent le monde et ses aventures. L’occasion de revoir la saison 1 et découvrir la saison 2.
A ne pas manquer surtout : Et toi, tu rêves en couleur ? une performance en direct par la danseuse Caroline Ducrest. Un ciné-danse qui mêle danse et projection de courts métrages sur le thème du voyage initiatique. Le programme inclut notamment Le Renard minuscule, où un petit renard rencontre une enfant faisant pousser des plantes géantes, et Le Tout Petit Voyage, l’histoire de Jean et de sa perruche Titi.
Ateliers en tous genres
Le festival s’ouvre ce mercredi mais la cérémonie d’ouverture se tiendra ce dimanche à Maisons-Alfort, avec un ciné-concert, Un brin d’audace, une projection accompagnée en directe par le duo Nichotomie.
En parallèle des projections, se tiendra comme toujours une compétition avec un grand jury, et aussi de nombreux ateliers ciné-chanson, ciné-lecture, ciné-contre, ciné-quiz, ciné-gaming… et des initiations à l’image animée, à la linogravure, la sérigraphie, l’édition de fanzine, le stop-motion, un concours de danse, un ciné-philo…

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.