L’ex-secrétaire générale du gouvernement Claire Landais a été nommée présidente de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette, succédant à la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li.
Mme Landais, une haute fonctionnaire de 52 ans, a été nommée par le président de la République pour un mandat de cinq ans, sur proposition du conseil d’administration de cette institution parisienne qui propose notamment danse, cirque, théâtre ou festival de cinéma en plein air.
Elle a été à la tête du discret mais crucial Secrétariat général du gouvernement (SGG), structure rattachée à Matignon, vigie de la machine étatique, de 2020 jusqu’au 15 janvier dernier.
Avant le SGG, cette ancienne diplômée de l’Essec et de l’ENA (promotion Averroès – 2000), conseillère d’Etat, a notamment été secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale (2018-2020).
En juillet, Blanca Li avait créé la surprise en annonçant son départ. Elle souhaitait “se consacrer pleinement à ses activités artistiques et au rayonnement national et international de sa compagnie“, avait alors expliqué le ministère de la Culture.

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.