41 morts et plus d’une centaine de blessés graves et grands brûlés… le drame de l’incendie du Constellation survenu à Crans Montana la nuit du nouvel an est d’autant plus insupportable qu’il aurait pu être évité si toutes les consignes de sécurité avaient été respectées. C’est l’enjeu de la série de contrôles menés actuellement dans les boites d’Ile-de-France. Exemple au Loft Metropolis à Rungis, la plus grande de la région.
Installé au-dessus du pont de Rungis, l’établissement se compose de quatre salles accessibles au public, le Loft, le Manhattan, l’Hacienda et la Palmeraie, ainsi que d’une salle technique, le Cosmos, et accueille chaque week-end plusieurs milliers de clients. Ce mercredi 11 février, la boite s’est retrouvée sur le parcours des contrôles inopinés réclamées par le ministère de l’Intérieur pour prévenir la tragédie du nouvel an en Suisse. Depuis janvier, 30 lieux ont déjà été visités et 5 ont fait l’objet d’une mise en demeure.
En quête des attentions : la prévention incendie mais aussi les mouvements de foule en raison de problèmes d’évacuation, qui peuvent aussi s’avérer tragiques. “Ce type de drame marque moins qu’un feu, mais il est tout aussi grave”, rappelle Etienne Stoskopf, préfet du Val-de-Marne, citant le drame de Penfeld près de Brest en 2002, où cinq jeunes avaient péri piétinés en attendant d’entrer dans une salle pour une fête étudiante. Au-delà des équipements techniques, la sécurité repose aussi sur le personnel, notamment pour garantir que les sorties restent libres et que l’évacuation puisse se faire sans obstacle en cas d’urgence. Une sortie encombrée ou mal signalée peut suffire à provoquer un mouvement de panique, explique le commandant de sapeurs-pompiers de Paris.
Comparaison de la situation avec l’ancien PV d’inspection, tests techniques, déclenchement de l’alarme incendie, test du système de détection incendie, du désenfumage et de l’éclairage de sécurité qui doit fonctionner même en cas de coupure de courant… autant de mesures réalisées lors du contrôle.
D’ici à la fin du trimestre, une centaine de bars ou boites devraient être contrôlés.


N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.