Justice | | 31/01
Réagir Par

Guerre des clans à Saint-Ouen : le procès du double meurtre de Tidiane et Sofiane s’ouvre

Guerre des clans à Saint-Ouen : le procès du double meurtre de Tidiane et Sofiane s’ouvre © Syda

Le 14 septembre 2020, vers 23H30, Tidiane, 17 ans, et Sofiane, 25 ans, étaient abattus dans une cave de la cité Soubise de Saint-Ouen alors qu’ils faisaient le bilan financier du trafic de la journée. Un troisième est blessé à la jambe. Cinq ans après, cinq hommes comparaissent devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis à partir de ce lundi 2 février. Le procès doit durer trois semaines.

A l’époque, cet énième fait divers lié au trafic de drogues avait créé la stupeur et environ 350 personnes avaient marché en mémoire de Tidiane et Sofiane et pour dénoncer le mal qui “gangrène” cette ville aux portes de la capitale.

Quatre des accusés seront également jugés pour leur présumée participation à une tentative de meurtre à l’arme automatique ou semi-automatique sur six personnes. Celle-ci a eu lieu le 3 octobre, quelques semaines après le double homicide de la cité Soubise.

Selon les investigations, les exécutants auraient pensé, à tort, que le véhicule visé appartenait au gérant d’un point de deal sur lequel El Mehdi Zouhairi, l’un des accusés, actuellement en fuite au Maroc, voulait faire main basse.

Rivalités entre deux fratries

Suspecté d’être le commanditaire de ces deux opérations et surnommé le “Gros” ou “Malsain”, El Mehdi Zouhairi a été condamné à deux reprises, en son absence, à dix ans de prison, dans deux autres dossiers.

Il est également soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat en 2019 d’un autre parrain du narcotrafic à Saint-Ouen, son rival Mohamed Gacem dit “Cyborg”. Ce dernier dossier n’a pas encore été jugé.

Le procès qui s’ouvre lundi s’inscrit également dans la rivalité entre les deux fratries locales qui se sont partagées Saint-Ouen pendant plus de vingt ans: celle de la cité des Boutes-en-Train, contrôlée par El Mehdi Zouhairi, et celle des Gacem.

La destruction programmée des tours de la cité des Boutes-en-Train, en 2020, a pu contribuer à accroitre les tensions déjà existantes en poussant El Mehdi Zouhairi à conquérir de nouveaux territoires.

Selon le dossier d’accusation, il semblerait que Sofiane, qui avait été décrit par plusieurs figures associatives comme investi dans la vie locale et qui avait créé une association pour que les jeunes s’intéressent à la politique et ne tombent pas dans le trafic, se soit retrouvé à gérer le point de deal de la cité Soubise pour le compte de son frère.

Ce dernier, allié au clan de la cité des Boutes-en-Train, aurait décidé quelques semaines plus tôt de changer de camp et de se tourner vers les Gacem, s’attirant les foudres d’El Mehdi Zouhairi.

Le chef du réseau des “Boutes” aurait demandé à deux frères jumeaux, Jérémy et Samuel Y., surnommés “Babar” et “Toxic”, de monter cette expédition meurtrière pour récupérer le territoire.

Ce sont eux qui auraient ensuite fait le lien avec les deux tireurs présumés: Yves‑André N., qui reconnaît avoir tiré mais seulement blessé le troisième jeune homme, et Saad‑Eddine E.A.

Yves-André N. est le seul des cinq accusés à ne pas être jugé pour sa participation à la tentative de meurtre du 3 octobre 2020.

Selon le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, la Seine-Saint-Denis est le département de France hexagonale où le nombre d’habitants mis en cause pour trafic de stupéfiants est “le plus élevé” (2,5 sur 1.000 en 2024).

En octobre, 21 personnes ont été jugées pour leur implication dans un vaste trafic de stupéfiants à Saint-Ouen et les principaux condamnés ont écopé de peines allant de cinq à sept ans d’emprisonnement.

La tendance est cependant à la baisse pour le nombre d’homicides et tentatives liés au narcotrafic dans le département: 82 en 2025 contre 88 en 2024.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant