En Val-de-Marne, le manque d’assistants pour élèves en situation de handicap (AESH) constitue un calvaire quotidien pour de nombreuses familles et enseignants démunis. C’est dans ce contexte que l’Education nationale et France Travail ont lancé des ateliers de recrutement dédiés, pour parer une partie de l’urgence et préparer la rentrée 2026.
C’est un projet qui s’est monté en fin d’année, fruit de rencontres entre France Travail et la Direction départementale de l’Education nationale, en lien avec le Greta (formation professionnelle). Alors que de nombreuses écoles souffrent de la pénurie d’AESH (Assistants pour les élèves en situation de handicap), France Travail vient de commencer à mettre en place des ateliers pour faire découvrir ce poste. Le deuxième s’est tenu ce 9 février à Champigny-sur-Marne où le besoin est criant et où parents et enseignants avaient organisé une “marche banche” pour les AESH ce mercredi 11 février devant l’école Simone Veil.
“Ce sont les conseillers qui accompagnent les personnes en recherche d’emploi qui ont identifié les profils qui pourraient correspondre au poste d’AESH. Ils les ont ensuite contactés et préparés à l’entretien en leur donnant des informations sur le métier”, explique le directeur de France Travail Val-de-Marne, Gérald Marol. “L’idée, ensuite, est qu’ils puissent rencontrer l’Education nationale dans les plus brefs délais pour pouvoir voir s’il y a une possibilité de contrat ou s’il y a besoin d’une formation complémentaire.” L’objectif est double : recruter dès que possible les personnes disponibles et motivées pour remplacer des AESH, et contribuer à préparer la promotion de la rentrée 2026. “Nous avons travaillé à un programme d’accompagnement avec le Greta (formation professionnelle dispensée par l’Académie)”, détaille Gérald Marol, afin de pouvoir compléter la formation des futurs AESH dans le cadre d’une “POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle.”
A suivre…
Lire aussi :


N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.