Transports | Ile-de-France | 30/01
Réagir Par

Ile-de-France : le métro 14 double la ligne 1 en fréquentation, grâce au prolongement nord-sud

Ile-de-France : le métro 14 double la ligne 1 en fréquentation, grâce au prolongement nord-sud © CD

Un an après l’ouverture de son extension au nord et au sud de Paris, la ligne de métro 14 est devenue la ligne la plus fréquentée du métro francilien, détrônant l’historique ligne 1.

Désormais la plus longue de Paris avec ses 28 km reliant désormais Saint-Denis Pleyel, ne Seine-Saint-Denis, à l’aéroport d’Orly, en Val-de-Marne, compte désormais 820 000 voyageurs quotidiens en semaine, contre 750 000 pour la ligne 1.

Cette fréquentation, d’une hausse de 45 % par rapport à l’hiver 2023-2024, a aussi été permise grâce aux trains MP14 plus longs et à une meilleure fréquence de passage (85 secondes en heure de pointe depuis avril 2025). Cette cadence permet d’éviter une trop grande foule alors que 53% de ses utilisateurs sont présents sur la ligne aux heures de pointes en semaine. “La dynamique se confirme également le week-end, avec 535 000 voyageurs le samedi et 435 000 le dimanche, des chiffres équivalents au trafic en semaine des lignes 6 ou 7 pour le samedi, des lignes 2, 3 pour le dimanche”, relèvent la RATP et Ile-de-France Mobilités (l’autorité régionale des transports) dans un communiqué.

Sur les 820 000 voyageurs quotidiens en semaine, les utilisateurs du tronçon sud représentent presque 23% des utilisateurs (190 000 voyageurs) avec une concentration autour des stations Maison Blanche et Aéroport d’Orly. Pour les habitants du Val-de-Marne nouvellement desservis, cela met le centre de Paris à moins de 20 minutes.

Au nord, la nouvelle station la plus fréquentée est Saint-Denis – Pleyel avec près de 22 000 utilisateurs quotidiens, chiffre amené à augmenter avec le futur métro périphérique Grand Paris Express qui la croisera avec les lignes 15,16,17. Les stations principales de la ligne 14 restent, pour l’instant, Gare de Lyon et ses 250 000 voyageurs en tête, suivie de Châtelet et de Saint-Lazare.

Afin d’anticiper les futurs liaisons, trois trains supplémentaires seront mis en circulation en 2027 pour un total de 75 MP14.

De son côté, la ligne 1 pourrait ne pas avoir dit son dernier mot, si le projet de prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay (RER E, RER A et futurement 15 Est et tramway T1) va au bout.

Plus belle gare du monde

L’extension nord-sud de la ligne 14, ouverte juste avant les Jeux olympiques, s’inscrit dans le projet plus large de redimensionnement du métro parisien Grand Paris Express, qui prévoit notamment une grande boucle périphérique (la ligne 15) complétée d’arcs à l’est à l’ouest. Des nouvelles lignes de métro qui faciliteront les transports inter-banlieue, en complément du réseau en étoile actuel. Leurs nouvelles gares ont aussi fait l’objet d’ambitions architecturales avec une identité propre à chaque station. Les premières réalisations ont été à la hauteur des attentes. Sur la ligne 14, deux gares ont été sélectionnées parmi les plus belles gares du monde pour le prestigieux prix Versailles, et Villejuif-Gustave Roussy a été élue sur la première place du podium.

Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
A l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
Les mises en service doivent s’échelonner à partir de 2026 (ligne16) 2027 (ligne 15 sud) jusqu’après 2031 voire au-delà.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant