Transports | Ile-de-France | 16/01
Réagir Par

Ile-de-France : les aéroports ont presque retrouvé leur fréquentation d’avant-Covid

Ile-de-France : les aéroports ont presque retrouvé leur fréquentation d’avant-Covid © CD

Les aéroports parisiens ont quasiment retrouvé en 2025 leur niveau d’activité d’avant le trou d’air de la crise sanitaire du Covid, avec 99% du nombre de passagers de 2019, selon un bilan diffusé jeudi par Aéroports de Paris.

Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly ont vu leur fréquentation augmenter de 3,4% sur un an en 2025, avec 106,96 millions de voyageurs au total, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué.

ADP a ainsi atteint l’un de ses objectifs annuels, puisque l’entreprise contrôlée par l’Etat français visait une progression de 2,5 à 4% de l’activité passagers sur ces deux plateformes.

C’est Orly qui a tiré la tendance. L’aéroport au sud de Paris – dédié surtout au trafic intérieur et aux compagnies low cost – a accueilli l’année dernière 5,5% de passagers de plus qu’en 2024, pour atteindre 109,7% des niveaux de 2019.

CDG dessert surtout des destinations lointaines et va devenir en mars la seule plateforme de correspondance d’Air France, après que la compagnie aura quitté Orly. La fréquentation de CDG n’a atteint l’an dernier que 94,6% de celle de 2019, après une hausse de 2,5% sur un an.

Cependant, CDG reste plus de deux fois plus fréquenté qu’Orly, avec 72 millions de passagers pour le premier aéroport contre 34,9 millions pour le second.

La pandémie de Covid-19 avait gravement affecté le transport aérien en raison des fermetures de frontières et des confinements. Le trafic passagers des aéroports parisiens était tombé en 2020 à 30,6% de celui de l’année précédente.

Après une année 2021 à peine meilleure (38,8%), Orly et CDG avaient retrouvé 80,2% de leurs voyageurs d’avant-crise en 2022, 92,3% en 2023 et 95,8% en 2024.

La fréquentation de ces installations franciliennes, confrontées à une concurrence croissante des plateformes de correspondance de Turquie et du Moyen-Orient, a crû à un rythme inférieur à la tendance mondiale depuis cinq ans.

L’Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe la majorité des compagnies aériennes de la planète, estime que 4,98 milliards de voyages en avion ont eu lieu en 2025, contre 4,55 milliards en 2019, soit une progression de quelque 10%.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , aéroport, covid, , , parisiens
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant