Société | Hauts-de-Seine | 15/01
Réagir Par

Le conseil départemental renonce à gérer en direct la Maîtrise des Hauts-de-Seine

Le conseil départemental renonce à gérer en direct la Maîtrise des Hauts-de-Seine © Google Street View

Le département des Hauts-de-Seine ne gérera pas en direct la Maîtrise des Hauts-de-Seine, un ensemble de chœurs d’enfants et de jeunes dont l’ex-directeur Gaël Darchen est visé par des plaintes pour violence sexuelles.

Cette décision doit être entérinée le 26 janvier lors d’un vote de la commission permanente, a précisé le département à l’AFP.

La collectivité, principal bailleur de la structure avec une subvention de 1,715 million d’euros votée en 2025, n’a pas précisé les raisons de l’abandon de cette mise en régie.

Elle avait annoncé en septembre dernier vouloir gérer directement les activités de la Maîtrise “dans le cadre d’une régie à budget autonome, sur le modèle des musées départementaux”.

Une association baptisée “La Nouvelle Maîtrise des Hauts-de-Seine” a été déclarée le mois dernier, selon le Journal Officiel du 23 décembre.

Elle a pour objet “l’enseignement et la pratique du chant choral, de l’art lyrique, et de la formation scénique spécifique, du théâtre et de la danse” ainsi que “la création, la production, la représentation ou la diffusion des oeuvres de l’art et de l’esprit notamment par le biais du spectacle vivant”.

Son siège social est situé à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, où est installée les Maîtrise des Hauts-de-Seine.

L’ancien directeur Gaël Darchen, qui était arrivé à ce poste en 1999, est visé par la plainte de cinq femmes pour harcèlement moral et sexuel, et agression sexuelle pour l’une d’entre elles – des faits qu’il conteste.

Il a définitivement quitté la Maîtrise l’an dernier.

Selon Mediapart, M. Darchen est désormais chargé de mission aux affaires culturelles de la ville de Puteaux, également dans les Hauts-de-Seine.

“Violence verbale”, “phénomène d’emprise” sur des enfants: une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences sexuelles dans la culture avait pointé en avril des “comportements problématiques” au sein de la Maîtrise.

Une direction collégiale y est dorénavant opérationnelle autour du chef de chœur Matthieu Poulain.

Fondée en 1985, la Maîtrise des Hauts-de-Seine regroupe des chanteurs de cinq à 30 ans et fut pendant près de 30 ans le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, qui a rompu son partenariat en 2025.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant