Initialement prévus en Estonie, les prochains championnats d’Europe d’escrime se dérouleront finalement en France, à Antony en juin, à la suite de tensions liées à la présence de tireurs russes, a indiqué la Fédération française dans un communiqué mardi.
La compétition, qui se tiendra du 16 au 21 juin, devait avoir lieu à Tallinn. Mais “face au risque de refus d’entrée des citoyens russes sur le sol estonien, la FIE (Fédération internationale d’escrime, NDLR) a décidé de retirer l’organisation” de l’événement à la capitale estonienne.
Sa position “est contraire à celle du Comité international olympique (CIO)”, a expliqué la FIE, selon le communiqué de l’instance française qui a par la suite déposé une candidature, finalement acceptée.
La FFE, “réaffirme son savoir-faire et sa position de référence dans l’organisation de grands événements internationaux”. En 2028, une autre édition des championnats d’Europe aura lieu cette fois à Bourges, dans le Cher.
Un peu plus d’un an après l’invasion russe en Ukraine en février 2022, l’escrime avait été le premier sport à réintégrer sous bannière neutre les athlètes russes et bélarusses, en mars 2023.
Depuis la présence de tireurs des deux pays a souvent causé des remous au sein d’une discipline dont la Fédération internationale a été dirigée pendant de nombreuses années par le milliardaire russe Alicher Ousmanov.
Ce dernier avait notamment été réélu à la tête de la FIE en décembre 2024, avant d’y renoncer, visé par des sanctions européennes.
En mai 2023, l’organisation des championnats d’Europe individuels avait été reportée, avant d’être finalement attribuée à la ville de Plovdiv, en Bulgarie.
L’épreuve avait été retirée aux Jeux européens, à Cracovie (Pologne), en raison déjà de craintes de refus de visas aux escrimeurs des deux nationalités.

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.