Le risque de crues et inondations se propage vers l’Ile-de-France ce vendredi après-midi. Le point.
Les crues qui font l’objet d’une vigilance rouge pour la Garonne au sud-est de Bordeaux, où des évacuations préventives ont lieu localement, restent surveillées de près vendredi dans une vingtaine d’autres départements, dont quatre du Bassin parisien désormais. L’Essonne, la Marne, la Seine-et-Marne et l’Aisne ont été placées en vigilance orange par Vigicrues.
“Les nouvelles précipitations, en cours et attendues pour la journée de vendredi, pourront se cumuler aux crues en cours ou générer de nouvelles crues sur des secteurs non touchés jusqu’à présent (Bretagne et Ile-de-France notamment)”, indique l’organisme de prévisions dans son dernier bulletin. Dix-sept autres départements au total sont en vigilance orange, de l’Aveyron à l’Ille-et-Vilaine en passant par la Nièvre, et 60 en vigilance jaune dans le reste du pays.
“On est sur un phénomène qui est d’une ampleur exceptionnelle, tant par sa localisation géographique puisque c’est quasiment l’ensemble du territoire qui est concerné, que par la durée du phénomène”, a déclaré vendredi matin Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, qui visitait ce vendredi matin dans les locaux de Météo-France, à Saint-Mandé, appelant “à la plus grande vigilance”.
Après la tempête Nils qui a balayé le territoire jeudi, “de nouvelles perturbations de moindre intensité” vont amener de nouvelles précipitations “qui vont venir se rajouter à tout ce qui est déjà tombé et donc potentiellement aggraver les phénomènes d’inondations”, a complété Virginie Schwarz, directrice générale de l’institut de prévisions. Le pic de la crue devrait être atteint en cours de nuit prochaine ou samedi matin, selon Vigicrues.
Si l’alerte météo a viré à l’orange en Seine-et-Marne et en Essonne, la proche couronne est en alerte jaune jusqu’à demain matin. Voir la carte Vigicrues

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.