Culture | Paris | 13/02
Réagir Par

Saint Valentin en Ile-de-France : plongez au musée de la Vie romantique

Saint Valentin en Ile-de-France : plongez au musée de la Vie romantique © Jean-Baptiste Gurliat Paris

Le musée de la Vie romantique rouvre ce samedi 14 février à l’occasion de la Saint-Valentin, après dix-sept mois de travaux. Le nouveau parcours s’attache à nous replonger au coeur de la période romantique du 19e, conciliant ambiance et pédagogie. Il s’achève sur un salon de thé sous verrière et jardin, très romantique aussi.

Installé dans la maison habitée par le peintre néerlandais Ary Scheffer de 1830 à 1858, le musée est situé au cœur du quartier dit de la Nouvelle-Athènes, loti au début du 19e par l’architecte Auguste Constantin sur les pentes du quartier Saint-Georges, dans le 9e arrondissement. Un quartier entre les grands boulevards, fréquenté par le monde artistique et culturel de l’époque, de George Sand et Frédéric Chopin à Ernest Renan, Eugène Delacroix ou encore Hector Berlioz… Le musée, créé en 1983, n’avait jamais été rénové depuis. Le peintre romantique Ary Scheffer s’y installe au n° 7 de la rue Chaptal (actuel n° 16) à partir de juillet 1830, dans une maison et un atelier

Avec plus de 200 000 visiteurs par an – dont 32% venant de l’étranger – et une surface totale d’exposition de seulement 350 m2, il nécessitait d’être repensé et modernisé afin de “fluidifier le parcours muséal”, explique Gaëlle Rio, sa directrice, à l’occasion d’une visite presse.

“C’est le musée d’une période et non pas la reconstitution de la maison d’un artiste”

Doté d’un budget de 3,8 millions d’euros, le projet de rénovation a permis la création d’un nouvel espace d’accueil et la réhabilitation du bâtiment: les travaux ont ainsi porté sur la charpente, la toiture et les façades, restaurées à la chaux et qui ont retrouvé leur teinte “brun-beige” d’origine. En l’absence de sources permettant de connaître précisément quelle était la décoration d’origine de la maison, c’est “l’évocation d’une maison bourgeoise du XIXe, cossue mais pas luxueuse” qui a été privilégiée. “C’est le musée d’une période et non pas la reconstitution de la maison d’un artiste”, insiste-t-elle, d’où l’attention portée à l’esprit du lieu, baigné dans une playlist reprenant les grandes musiques de la période romantique.

Faire comprendre le romantisme

Les 300 peintures, sculptures, objets et dessins exposés ont également été mieux mis en valeur car “on s’est rendu compte que les gens aimaient beaucoup le musée mais qu’ils ne retenaient pas forcément les œuvres qu’ils voyaient.” Dédié à la « vie romantique », le rez-de- chaussée met en lumière la place de
Scheffer dans son époque et son environnement artistique. Une salle entière est notamment consacrée à George Sand. À l’étage, quatre thématiques du romantisme sont développées : la nature et le paysage, le sentiment, la littérature, et le fantastique. Le nouveau parcours s’accompagne aussi de dispositifs de médiation sensible : musiques, lectures, ambiances sonores et outils numériques invitent à une immersion poétique dans la période romantique.

Exposition Paul Huet

Le musée rouvre ce samedi 14 février avec une exposition : “Face au ciel Paul Huet en son temps” qui se tiendra jusqu’au 30 aout. “Qualifié de « pré-impressionniste », Paul Huet a marqué son temps et influencé de nombreux artistes paysagistes comme Camille Corot”, expliquent les commissaires de l’expo, Gaëlle Rio et Dominique Lobstein. “Grâce à de nombreux prêts issus des collections publiques françaises, ses ciels sont ainsi présentés aux côtés de ceux de Paul Flandrin, Eugène Delacroix, Théodore Rousseau, Georges Michel, Eugène Isabey ou Eugène Boudin.”

Le musée est complété d’un salon de thé et un jardin.
Informations pratiques

Lire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France

A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France

Weekend en Seine-Saint-Denis : Contes en stock, nouvel an chinois, salon des artistes amateurs
Exposition “Simone Veil. Mes sœurs et moi” : quand l’intime dépasse la figure officielle, au Mémorial de la Shoah à Paris
Programme du weekend en Seine-Saint-Denis : Sciences infuse, cultures urbaines, Ciné junior
Expo photo à Paris : le regard caustique de Martin Parr au Jeu de Paume
Lire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags dessin, , Musée, Musique, , , réhabilitation, rénovation, sculpture,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant