Justice | | 30/01
Réagir Par

Meurtre de Luigi à Saint-Denis: deux demi-frères condamnés en appel à 14 et 16 ans de prison

Meurtre de Luigi à Saint-Denis: deux demi-frères condamnés en appel à 14 et 16 ans de prison © Ichigo121212

Deux demi-frères ont été condamnés jeudi en appel à Paris à 14 et 16 ans de réclusion, pour le meurtre en bande organisée de Luigi, adolescent de 16 ans, tué en 2018 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis à la kalachnikov, a-t-on appris auprès des avocats des parties civiles et de la défense.

Mohamed Koudou et Abdramane Fofana étaient rejugés à Paris, près d’un an après le premier procès à Bobigny, à l’issue duquel la peine la plus lourde de 19 ans de réclusion criminelle avait été infligée à Ridwane Akcha, qu’un rescapé de la fusillade avait désigné comme le tireur.

Ces trois accusés étaient âgés de 19 et 20 ans au moment des faits dans un contexte de rivalités entre deux cités de Saint-Denis.

Le verdict en appel confirme la peine de 14 ans de réclusion prononcée à l’encontre de Mohamed Koudou et allège légèrement celle d’Abdramane Fofana, qui passe de 18 à 16 ans, selon les avocats joints par l’AFP. L’accusation avait requis contre eux respectivement 16 et 22 ans de réclusion.

“Enfin nous arrivons au bout de ce parcours judiciaire douloureux pour la famille Oliveira”, a réagi Me Stéphane Sebag, représentant des parties civiles, les parents et les trois sœurs de Luigi venus au procès à Paris comme à Bobigny.

“Les variations des versions des uns et des autres et la pesanteur de l’omerta n’ont pas réussi à troubler l’esprit des juges qui ont trouvé les éléments pour entrer en voie de condamnation”, a estimé Me Sebag.

Le soir de la fusillade mortelle dans la cité Romain-Rolland, le 17 septembre 2018, des jeunes de la cité de Joliot-Curie, munis de batte de base-ball ou de barre de fer, étaient venus pour la bagarre sans s’attendre à ce qu’on leur tire dessus, avait admis le rescapé de la fusillade, Amin.

Lui-même avait 16 ans quand il avait été blessé par balle à la jambe et avait perdu son meilleur ami, Luigi, tué d’une balle d’AK-47 dans le cou, entre un local poubelles et un bâtiment HLM.

“Je prends acte de cette décision et n’envisage pas de pourvoi en cassation, ce chapitre judiciaire se referme donc définitivement ce soir“, a déclaré à l’AFP le défenseur d’Abdramane Fofana, Me Stéphane Gas.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant