Municipales 2026 | | 13/01
Réagir Par

Municipales 2026 à Épinay-sur-Seine : Slimane Tirera fait partiellement l’union de la gauche

Municipales 2026 à Épinay-sur-Seine : Slimane Tirera fait partiellement l’union de la gauche © Slimane Tirera

Acteur associatif, entrepreneur, militant antiraciste, Slimane Tirera est aussi un politique qui se présente à Épinay-sur-Seine à la tête d’une large union de la gauche (PS, PCF, EELV), mais sans LFI. Il compte ainsi affronter Hervé Chevreau, maire sortant (DVD), réélu en 2020 dès le premier tour avec 67% des voix et qui brigue en mars un cinquième mandat.

Il était encore élève au collège Roger Martin du Gard lorsque Hervé Chevreau, alors encarté à l’UDF (ancêtre du Modem) a ravi la mairie d’Épinay-sur-Seine en 2001 à Bruno Le Roux, ancien ministre de l’intérieur de François Hollande, après 45 ans de municipalité socialiste. À 38 ans, Slimane Tirera, veut faire revenir la ville dans le giron de la gauche.

Il y a un désir de renouveau et de changement des pratiques

C’est la deuxième fois qu’un écologiste est candidat à Épinay-sur-Seine après Madjid Challal en 2020. Hervé Chevreau a l’âge de la retraite. Il a certes fait un certain nombre de choses que la population a apprécié, mais j’observe, depuis que je suis en campagne sur le terrain, qu’il y a un désir de renouveau et de changement des pratiques“, déclare Slimane Tirera. Ex-militant de SOS Racisme, il s’est d’abord engagé au PS avant d’adhérer à EELV, “après l’élection d’Emmanuel Macron” en 2019, explique-t-il.

Slimane Tirera a déjà l’expérience des campagnes électorales. Aux élections départementales de 2021, il a été candidat suppléant de Michel Fourcade, maire (PS) délégué de Pierrefitte-sur-Seine (ville qui a fusionné depuis le 1er janvier 2025 avec Saint-Denis). “En 2021, c’est Karim Bouamrane [maire (PS) de Saint-Ouen] qui a remporté le canton où Hervé Chevreau avait été élu en 2015. Aux municipales de 2020, il a aussi reculé en nombre de voix par rapport aux scrutins passés“, analyse-t-il. Le maire sortant d’Épinay-sur-Seine a toutefois été réélu confortablement aux dernières élections municipales avec 67,27% des suffrages exprimés, soit 5 169 voix [contre 7 254 en 2015 et 7 805 en 2008]. Mais, remarque Slimane Tirera, “il y a aujourd’hui une nouvelle offre politique à Épinay. Je suis le candidat le plus jeune et je peux m’appuyer sur une équipe expérimentée.” En dehors du PS et du PCF, la liste “Agir ensemble” compte aussi “des syndicalistes, parents d’élèves, membres de coopérative, anciens élus européens“, décrit-il.

Lire : Municipales à Épinay-sur-Seine, Omar Nkrumah Pénaque lance une liste citoyenne

Pour autant, Slimane Tirera doit aussi composer sur la candidature d’Omar Nkrumah Pénaque (SE) et, sur sa gauche, sur celle de Vivien Rebière (LFI). “Nous défendons l’intérêt général et non des étiquettes pour avoir des étiquettes. Tous les candidats de notre liste connaissent la ville et y sont engagés. Je respecte leur démarche, mais une alliance au 1er tour n’était pas possible“, souligne-t-il. “je suis le seul candidat de l’union de la gauche, des écologistes et des citoyens à Épinay“, insiste la future tête de liste.

Je suis de gauche et je parle d’entrepreneuriat, ce qui est un gros mot pour certains

Parmi les grands projets de son programme, le candidat écologiste cite pêle-mêle : ouvrir un centre municipal de santé, nommer un maire-adjoint au logement (délégation qui n’existe pas dans la mandature actuelle), développer une politique d’accompagnement des élèves en situation de handicap ou encore améliorer la propreté de la ville et la tranquillité publique en faisant de la police municipale une police de proximité. “Le développement économique est le gros point noir de la ville. On n’arrive pas à attirer des entrepreneurs. On ne parle même pas à ceux des quartiers qui sont obligés de s’exporter pour réussir. Pour ça, il faut créer une société d’économie mixte pour racheter les fonds de commerce et diversifier les entreprises pour qu’il n’y ait pas que des pizzerias, des kebabs, des taxiphones ou des bar PMU“, détaille-t-il. Slimane Tirera veut aussi développer les équipements “pour respecter les autres cultures sportives face à la proéminence du foot“, comme le rugby.

Fondateur d’un média, “Les 100 voix”, et président d’un cabinet de conseil en RSE, Slimane Tirera veut faire de son expérience d’entrepreneur un atout. “Dans mes projets associatifs, j’ai toujours su chercher les financements qu’on nous refusait. Je sais où chercher l’argent : l’Europe, la région, le département, Plaine Commune [l’intercommunalité]. Je suis de gauche et je parle d’entrepreneuriat, ce qui est un gros mot pour certains.

Lire aussi : L’incubateur ESS² à Épinay-sur-Seine, tremplin des entrepreneurs de l’économie sociale

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant