Le mouvement L’Après Paris, fondé par d’anciens Insoumis, a annoncé mercredi rejoindre la liste d’union de la gauche en vue des élections municipales dans la capitale, derrière le socialiste Emmanuel Grégoire.
“L’Après Paris a voté très largement pour participer à la liste de la gauche unie et des écologistes pour les municipales à Paris”, écrit le mouvement dans un communiqué.
“Il est impératif d’empêcher la candidate Rachida Dati (investie par LR, NDLR) de prendre Paris, elle qui entend imposer une cure d’austérité d’un milliard (d’euros) au détriment des services publics, du logement social, de nos associations, de nos politiques de solidarité”, ajoute le mouvement.
“On a beaucoup discuté sur le fond et ce qu’on a observé c’est qu’on était d’accord sur quelques chantiers essentiels à l’avenir de Paris, la lutte contre la très grande précarité, la défense du pouvoir d’achat, comment on accélère la transition écologique de la ville tout en accompagnant les classes populaires”, a déclaré de son côté Emmanuel Grégoire.
Laurent Sorel, conseiller de Paris sortant, sera en position éligible avec Simon Duquerroir pour siéger au Conseil de Paris, et le mouvement aura des candidats éligibles dans cinq arrondissements. Attachée au non-cumul des mandats, la députée écologiste Danielle Simonnet a précisé à l’AFP qu’elle ne sera pas en position éligible.
“J’ai toujours assumé pendant deux mandatures un rôle d’opposition que je ne renie pas parce qu’à un moment donné j’avais des vrais désaccords sur les politiques d’urbanisme (…). Depuis je trouve qu’il y a eu un PLU bioclimatique qui montre un tout autre horizon, qui est à la fois en capacité de faire du logement une priorité renforcée, de faire des enjeux écologiques et de la préservation des espaces de pleine terre, de respiration de la ville quelque chose d’extrêmement important”, a expliqué Mme Simonnet lors d’un point presse.
L’Après fera campagne sur quatre thématiques: l’hébergement d’urgence, l’amélioration de l’accueil des enfants et la lutte contre les pratiques de maltraitance dans le périscolaire et l’Aide sociale à l’enfance, le logement social et la lutte contre la spéculation immobilière.
Le mouvement souhaite consacrer 1% du budget de la Ville de Paris à l’hébergement d’urgence et faire en sorte qu’aucun enfant ne dorme à la rue dès 2026. Il plaide pour le recrutement et la déprécarisation du personnel périscolaire dans les écoles parisiennes.
Les candidats veulent aussi amplifier la création de logements sociaux et créer une brigade inter-bailleurs de lutte contre les nuisibles et pour les travaux d’urgence, ou encore réquisitionner les logements vides ainsi que taxer les logements vacants et les résidences secondaires.
En juillet 2024, Danielle Simonnet avait participé à la fondation de l’Association pour une république écologique et sociale, devenue l’Alliance pour une république écologique et sociale, aux côtés de plusieurs députés “purgés” de LFI non réinvestis par le mouvement de gauche radicale.
“Quand je lis l’interview de la tête de liste de la France insoumise (…) ce n’était pas du tout dans la culture des Insoumis que de tenir les propos en disant qu’il faut arrêter d’embêter la voiture et (…) invoquer l’intelligence artificielle pour les feux rouges ou la pollution“, a étrillé Danielle Simonnet en visant Sophia Chikirou.
A lire aussi sur les élections municipales 2026 à Paris
Municipales 2026 : les propositions de France Nature Environnement pour un Grand-Paris “habitable en 2050”
Municipales 2026 à Paris: dans son livre, Pierre-Yves Bournazel (Horizons) étrille Dati, sa “meilleure ennemie”
Municipales 2026 à Paris: Lucie Castets rejoint la liste d’Emmanuel Grégoire, sans fermer la porte à LFI
Sarah Knafo lance sa campagne des municipales à Paris
Municipales 2026 à Paris : la candidate Sophia Chikirou, qui sera jugée en mai pour escroquerie, dénonce une annonce destinée à la “salir”
Municipales 2026 à Paris : la gauche sauf LFI s’unit derrière Emmanuel Grégoire
Municipales 2026 à Paris: Dati veut armer 5 000 policiers municipaux
Municipales 2026 à Paris : le RN Thierry Mariani espère entrer au Conseil de ParisLire tous nos articles sur les élections municipales 2026 à Paris

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.