Municipales 2026 | Paris | 12/01
Réagir Par

Municipales 2026 à Paris: Lucie Castets rejoint la liste d’Emmanuel Grégoire, sans fermer la porte à LFI

Municipales 2026 à Paris: Lucie Castets rejoint la liste d’Emmanuel Grégoire, sans fermer la porte à LFI © Wcc Tomkiou

Lucie Castets, éphémère candidate du Nouveau Front Populaire pour Matignon en 2024, a rejoint la liste d’union de la gauche pour les municipales à Paris menée par Emmanuel Grégoire (PS), et “ne ferme pas la porte” à LFI, a-t-elle annoncé jeudi après des informations du Parisien.

“C’est la suite logique de mon engagement au service de l’unité de la gauche qui n’a pas faibli depuis l’été 2024”, a expliqué à l’AFP Lucie Castets, qui a “oeuvré en coulisses” à l’accord d’union dès le 1er tour entre socialistes, écologistes et communistes parisiens, scellé en décembre.

L’ancienne directrice des finances de la Ville de Paris, 38 ans, figure en position éligible, parmi les “dix premiers” sur la liste centrale des 163 candidats au Conseil de Paris qui sont appelés à être élus directement, sans passer par les listes d’arrondissements, en vertu du nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille qui instaure deux scrutins parallèles.

Cette liste d’union, à laquelle se sont joints mercredi les ex-Insoumis de l’Après, devrait être finalisée dans les prochains jours.

Contrairement à Emmanuel Grégoire, qui refuse toute alliance avec la liste LFI de Sophia Chikirou, Lucie Castets “ne ferme la porte à personne”.

“Ma ligne, c’est l’union de la gauche la plus large possible, au niveau national comme au niveau local. Je suis extrêmement inquiète à l’idée que la droite de Rachida Dati alliée à l’extrême droite de Sarah Knafo puisse récupérer Paris, il faut donc tout faire pour que la gauche gagne”, a justifié l’ancienne conseillère économique d’Anne Hidalgo.

“Le vote utile à gauche, c’est notre liste et j’espère que les électeurs de LFI seront assez responsables pour le voir”, a ajouté Lucie Castets qui entend “participer aux discussions et faire valoir son point de vue” à l’issue du premier tour, le 15 mars.

Dans un récent sondage Ipsos, Sophia Chikirou est créditée de 13% des intentions de vote, ce qui la rendrait en capacité de se maintenir au second tour.

Emmanuel Grégoire s’est “réjoui” dans un communiqué jeudi que Lucie Castets rejoigne la liste d’union qu’il mène.

“Elle sera particulièrement engagée sur les questions de pouvoir d’achat et de lutte contre la pauvreté, qui constituent des priorités majeures de ma campagne”, a-t-il souligné, assurant que “le rassemblement de la gauche est une nécessité démocratique et politique”, “à l’heure où la droite parisienne se rapproche dangereusement de l’extrême droite”.

Lucie Castets sera aussi l’une des porte-parole de la campagne d’Emmanuel Grégoire, en s’impliquant en particulier sur la question des services publics, a-t-elle précisé.

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur les élections municipales 2026 à Paris

A lire aussi sur les élections municipales 2026 à Paris

Municipales 2026 : les propositions de France Nature Environnement pour un Grand-Paris “habitable en 2050”
Municipales 2026 à Paris: L’Après (ex-LFI) rejoint l’union de la gauche derrière Emmanuel Grégoire
Municipales 2026 à Paris: dans son livre, Pierre-Yves Bournazel (Horizons) étrille Dati, sa “meilleure ennemie”
Sarah Knafo lance sa campagne des municipales à Paris
Municipales 2026 à Paris : la candidate Sophia Chikirou, qui sera jugée en mai pour escroquerie, dénonce une annonce destinée à la “salir”
Municipales 2026 à Paris : la gauche sauf LFI s’unit derrière Emmanuel Grégoire
Municipales 2026 à Paris: Dati veut armer 5 000 policiers municipaux
Municipales 2026 à Paris : le RN Thierry Mariani espère entrer au Conseil de Paris
Lire tous nos articles sur les élections municipales 2026 à Paris
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant