Municipales 2026 | Val-de-Marne | 04/02
Réagir Par

Municipales 2026 : Val-de-Marne en transition lance une charte pour la démocratie participative

Municipales 2026 : Val-de-Marne en transition lance une charte pour la démocratie participative © CD

Comment passer de la démocratie représentative à la démocratie participative ? Ne pas se contenter de demander aux habitants de voter une fois tous les six ans mais les impliquer dans l’élaboration des politiques, en continu? C’est le défi auquel s’attaque l’association Val-de-Marne en transition, au-delà des clivages partisans. Elle propose non seulement une charte aux candidats, mais invite aussi les citoyens de chaque ville à s’emparer du sujet. Explications.

Pour comprendre la démarche, petite présentation de l’association d’abord. Au départ, Val-de-Marne en transition s’inscrit dans le mouvement des villes en transition, initié en 2006 par un Anglais, Rob Hopkins, pour œuvrer à la transition écologique via des initiatives locales comme la mise en place de circuits courts, partant non seulement des élus mais aussi des citoyens. L’association a été créée en 2015 pour fédérer les initiatives locales et impulser des projets transversaux comme par exemple celui dédié à l’économie circulaire du textile, mais aussi le développement de la démocratie participative.

“La convention sur le climat (Ndlr, assemblée délibérative qui a réuni 150 personnes tirées au sort pour travailler à la réduction des effets de serre) a montré que les gens sont sensibles au climat et que si l’on prend le temps de réfléchir, on aboutit à des propositions consenties”, développe Jean-Paul Grange, qui fait partie de la dizaine de coprésidents qui pilotent l’association de manière collégiale.

Candidat écologiste en 2014 et 2020 à Sucy-en-Brie, Jean-Paul Grange n’a pas souhaité repartir cette année, convaincu que l’action citoyenne pour porter la démocratie participative, au-delà des clivages partisans, aurait plus d’impact pour porter, in fine, la transition.

Si les municipalités n’ont pas attendu l’association pour mettre en place des outils de concertation sur les grands projets ou des assises thématiques, Val-de-Marne en transition propose de pousser encore plus loin la démarche en nommant un adjoint au maire dédié, en se formant puis en se dotant d’outils de démocratie participative (comme par exemple la mis en en place d’assemblées délibératives où la prise de décision ne se prend ni à la majorité ni au consensus, mais par absence d’objection majeure), en s’engageant à ce que 75% des propositions issues de la démocratie participative soient soumises au vote du conseil municipal, en investissant un minimum de 2 euros par habitant et par an pour faire vivre la démocratie participative, et encore en en rendant compte sur un minimum d’une page d’information dans chaque bulletin municipal… (Voir la charte)

Les listes qui signent la charte doivent aussi s’engager à “promouvoir des valeurs de respect, d’égalité et de solidarité dans toutes leurs actions, condamner fermement tout discours discriminatoire ou haineux (sexiste, homophobe, validiste, xénophobe, raciste, etc.), lutter contre la désinformation en assurant un accès transparent et fiable à l’information et encourager les processus inclusifs et solidaires, en mobilisant les habitant·es autour d’une démocratie locale renforcée et ouverte à la participation et au dialogue.”

Les listes qui sont intéressées par la démarche peuvent contacter Val-de-Marne en transition via un formulaire en ligne.

Au-delà des candidats, Val-de-Marne en transition appelle les habitants à sensibiliser leurs candidats puis leur maire sur l’enjeu de la démocratie participative, également via un formulaire en ligne.

Lire tous nos articles sur les élections municipales 2026 en Val-de-Marne

A lire aussi sur les élections municipales 2026 en Val-de-Marne

Municipales 2026 à Créteil : liste de Laurent Cathala (Bien ensemble)
Agenda de campagne des municipales 2026 en Val-de-Marne
“Vitry-sur-Seine n’est pas la poubelle de Paris” : pourquoi la centrale biomasse fait polémique
Municipales 2026 à Joinville-le-Pont : la liste d’Agnès Astegiani (union de la gauche)
Municipales 2026 en Ile-de-France : Les Républicains investissent leurs candidats
La dénonciation par une victime, du soutien d’élus d’Ivry-sur-Seine à son violeur, provoque une déflagration politique
Vitry-sur-Seine stoppe la retransmission des conseils municipaux
L’actu des municipales 2026 en Val-de-Marne #1: le maire de Fontenay se lance, candidatures, Adel Amara publie un livre préfacé par Christian Favier
Lire tous nos articles sur les élections municipales 2026 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant