La neige tombe à gros flocons et reste bien ancrée au sol ce lundi 5 janvier en Ile-de-France. De quoi semer la pagaille dans les transports. A 17h, 900 km de bouchons s’étaient accumulés sur les routes. La RATP a interrompu les bus et les vols sont réduits depuis les aéroports d’Orly et de Roissy. Le point.
L’exploitation du réseau autobus de la RATP a été interrompue à Paris lundi après-midi en raison des chutes de neige qui ont commencé en début d’après-midi sur la capitale, indique le site internet de la régie. L’exploitation des bus de nuit (Noctilien) pourrait être “très perturbée ou interrompue”, précise aussi la RATP.
Sur les routes enneigées, le trafic est fortement perturbé. Le cumul des bouchons en Île-de-France a ainsi atteint un niveau record de plus de 900 kilomètres ce lundi, peu après 17H00, selon le site d’information routière Sytadin.
Cette paralysie du trafic intervient alors que le préfet de police a activé le niveau 3 du plan neige et verglas, interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les principaux axes et limitant la vitesse à 80 km/h pour l’ensemble des véhicules en raison des “fortes gelées” attendues.
“Il est conseillé aux usagers de la route qui le peuvent d’anticiper le retour à leur domicile ou de différer, dans la mesure du possible, leurs déplacements”, avait indiqué Sytadin dès la mi-journée.
Les compagnies aériennes doivent pour leur part réduire de 15% le nombre de leurs vols de ce lundi dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly en raison de ces importantes chutes de neige.
Lire aussi :

Quelques cm de neige, prévue depuis plusieurs heures, et la plus peuplée des régions de France paralysée !!!
Les Canadiens sont morts de rire …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.