Handicap | Val-de-Marne | 15/01
Réagir Par

Pénurie d’assistants handicap à l’école : grève dans les écoles du Val-de-Marne

Pénurie d’assistants handicap à l’école : grève dans les écoles du Val-de-Marne

Alors qu’il manque plus d’un millier d’assistants aux élèves porteurs de handicap à l’école (AESH) en Val-de-Marne, l’intersyndicale SnudiFo94, FSU-SNUipp94, CGT Educ’94 et Sud Education 94 appelle à faire grève et à manifester ce jeudi 15 janvier au ministère, dans le cadre d’une mobilisation nationale. Le point en Val-de-Marne.

Avec le non-remplacement des enseignants dans les classes, la pénurie d’assistants pour les élèves porteurs de handicap (AESH) en classe constitue le principal problème dénoncé régulièrement par les parents comme les enseignants.

Le problème n’est certes pas spécifique au Val-de-Marne. En novembre, la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Education nationale avait ainsi chiffré, devant une commission parlementaire, à près de 49 000 le nombre d’élèves en situation de handicap sans accompagnement à la rentrée. Le Val-de-Marne fait néanmoins partie des départements les plus concernés, selon ces mêmes chiffres de la Dgesco, en tête des départements d’Ile-de-France avec plus de 3 000 élèves en attente. “36% des élèves disposant d’une notification MDPH ne bénéficient d’aucun accompagnement par un·e AESH dans le Val-de-Marne, alors que la moyenne nationale est désormais de 12%”, dénoncent les syndicats d’enseignants. Ces derniers ont chiffre le nombre d’AESH manquants à 1 151 rien que pour 267 écoles (soit un tiers des écoles du Val-de-Marne).

Dans ce contexte, parents et syndicats se mobilisent régulièrement pour dénoncer cette situation. Mi-décembre, une mère d’élèves qui a obtenu justice pour son enfant en Seine-Saint-Denis, Audrey Tatry, et créé une association pour porter le sujet, a attaqué en justice 10 académies dont celle de Créteil.

L’intersyndicale du Val-de-Marne, avait porté le sujet au niveau départemental en décembre, lors d’un rassemblement à l’occasion duquel une délégation avait été reçue par la direction académique. “Le DASEN a dû reconnaître que l’enveloppe ministérielle accordée au département ne lui permettait pas de répondre aux notifications de la MDPH. Impossible d’accepter de se situer dans cette « enveloppe fermée », qui aboutirait à déshabiller certaines écoles pour faire face aux urgences dans une autre !”, dénonce l’intersyndicale qui a appelé à la grève ce jeudi pour participer au rassemblement devant le ministère cet après-midi. En parallèle, des mobilisations sont organisées localement, devant des écoles du département, ce matin.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant