Depuis vendredi 2 janvier, plusieurs villes se sont mobilisées pour mettre à disposition gymnases et autres salles dans le cadre du plan grand froid. Au total, 119 places grand froid étaient organisées ce lundi soir, dont la moitié mise à disposition par les communes, indique la préfecture.
Des demandes ont été adressées aux municipalités qui ont progressivement mis en place des solutions d’hébergement d’urgence. Dès la semaine dernière, Saint-Maur-des-Fossés a ouvert un centre, suivie d’Alfortville, mais aussi de Vincennes ou encore au Le Kremlin-Bicêtre. Les places sont gérées via le centre de régulation des appels au 115 en Val-de-Marne.

“On a fait le plein des huit places d’Alfortville tous les soirs. Trois femmes resteront les six nuits, jusqu’à la fermeture du centre vendredi”, témoigne Hervé Pilet, porte-parole de la Croix Rouge du Val-de-Marne, qui prête main forte pour l’installation matérielle. A Alfortville, l’association travaille en lien avec la Réserve communale, avec un bénévole de chaque association. Une collecte de produits alimentaires secs et vêtements (gants, bonnes et écharpes uniquement) a aussi été organisée en mairie.


N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.