Entreprendre | Ile-de-France | 09/02
Réagir Par

Plateau briard : les entreprises tissent leur écosystème local face à l’imprévisibilité

Plateau briard : les entreprises tissent leur écosystème local face à l’imprévisibilité © EPB

Entre les menaces de droits de douane à géométrie variable, l’instabilité politique intérieure et l’intelligence artificielle qui déboule à toute vitesse, les entreprises naviguent à vue dans la tempête. D’où le succès, localement, des clubs d’entreprise qui aident à trouver un cap et à se renforcer mutuellement. Exemple en plateau briard, aux confins du Val-de-Marne, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

“Les entreprises vivent une situation très compliquée”, résume Christophe Fonteneau, président du club Entreprendre en plateau briard qui compte un peu plus de 150 sociétés de toutes tailles et activités. “Les entreprises ont besoin d’avoir un horizon fiscal et politique apaisé pour investir, et là c’est tout le contraire ! Cette incertitude conduit à limiter les investissements, ce qui nuit à la production, et à ne plus embaucher, pour rester flexible. Sans recrutement ni investissement, l’entreprises se recroqueville sur elle-même.” Parmi les secteurs qui souffrent particulièrement de cette incertitude, le bâtiment, mais aussi les ambulanciers, l’industrie… relève le président du club.

Premiers effets de l’IA : des gains de productivité mais de la perte de clientèle dans le secteur de la communication

A ce contexte politico-économique instable, s’ajoutent les effets, déjà palpables, de l’intelligence artificielle (IA), pour le meilleur et pour le pire. D’un côté, des projets émergent pour gagner en productivité. “Au sein de mon cabinet d’expertise comptable, nous travaillons à un projet de collaborateur virtuel avec Terra Gestion pour aider à établir des prévisionnels, traiter des mails, analyser des données”, cite Christophe Fonteneau, qui constate aussi que la majorité des adhérents de son club s’y mettent. De l’autre, des entreprises de services voient des commandes s’effondrer, notamment dans la communication. “C’est aussi générationnel, les moins de quarante ans ne vont plus payer pour un logo.”

“Face à ces incertitudes, les chefs et cheffes d’entreprises ont besoin de se fédérer dans un collectif”, insiste le président du club, qui a réuni quelque 250 entrepreneurs, représentants des institutions économiques et élus locaux lors de ses vœux fin janvier. “On se sent plus fort lorsque l’on partage ses problèmes et et que l’on s’unit derrière des moteurs comme les Chambres de commerce ou des métiers, qui proposent des solutions, comme par exemple l’accompagnement sur l’IA adapté aux PME déployé à la CCI.”

L’intervention vidéo de Serge Papin, ministre des PME et es président de Système U, lors des vœux du club Entreprendre en plateau briard

Développer son propre écosystème local pour être résilient

Pour sa part, le club s’efforce aussi de désenclaver l’économie du plateau briard, situé aux confins de la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et l’Essonne, en créant une polarité en soi, en tissant un véritable écosystème local “s’affranchissant des frontières administratives”, en multipliant les événements en parallèle des groupes de partage d’infos sur les réseaux sociaux. “Plus les adhérents se croisent, plus ils se font confiance.” De quoi mettre aussi la pression pour être au niveau, “car le réseau a un effet multiplicateur !”

Une stratégie partagée par d’autres clubs d’entreprises du Val-de-Marne. Récemment, c’est ainsi le club Agir et innover 94, basé à Sucy-en-Brie, qui coorganisé un forum à l’échelle de la ville, pour connecter l’ensemble de son monde professionnel et suscité les synergies.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant