Solidarité | Ile-de-France | 22/01
Réagir Par

Sans-abris : Paris et la Métropole mobilisent 33 communes pour la 9e Nuit de la Solidarité

Sans-abris : Paris et la Métropole mobilisent 33 communes pour la 9e Nuit de la Solidarité © CD

Aller à la rencontre des personnes sans abri pour mieux connaître leur situation et les compter à un instant T pour mesurer l’évolution du sans-abrisme : tel est l’objectif de la Nuit de la Solidarité, dont la 9ᵉ édition se tient ce jeudi 22 janvier au soir, à l’initiative de Paris, la Métropole du Grand Paris et l’Union de centres communaux d’action sociale (Unccas). 33 communes participeront cette année.

Compter les personnes qui dorment à la rue pour avoir un instantané du sans-abrisme dans l’agglomération et dialoguer avec elles pour comprendre les raisons de leur situation et les accompagner, voilà l’ambition de la Nuit de la Solidarité. Initiée en 2018, d’abord à Paris, la Nuit de la Solidarité est désormais portée conjointement par la capitale, la Métropole du Grand Paris (MGP) et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas). Pour la Métropole, il s’agit de la 5ᵉ participation, avec 33 communes mobilisées, dans un contexte de fortes tensions sur l’hébergement d’urgence.

Le décompte repose sur une méthodologie consolidée au fil des éditions, par la ville de Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), sous l’égide d’un comité scientifique indépendant. La participation citoyenne est l’une des clefs du dispositif, pour pouvoir quadriller l’ensemble des rues des villes participantes. “En 2025, dans une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris, ce sont plus de 2 000 personnes, élus, citoyens, bénévoles et professionnels qui ont pris part à la Nuit de la Solidarité métropolitaine. Au total, près de 120 associations partenaires ont contribué au bon déroulement des décomptes, rappelle Patrick Ollier, président de la MGP. Le rôle des associations locales de solidarité est en effet très important car elles ont des bénévoles déjà aguerris et connaissent leur ville.

Voir notre reportage : Nuit de la solidarité à Villejuif : les associations en première ligne

Les données collectées servent aussi à ajuster les politiques publiques. “Les enseignements tirés des précédentes éditions ont permis d’améliorer et d’amplifier concrètement les actions que nous menions à Paris au profit des plus vulnérables, explique Anne Hidalgo, maire de Paris, citant “la création de la Fabrique de la Solidarité”, “la transformation de salles de réception au sein de l’hôtel de ville en halte pour accueillir et héberger des femmes vivant à la rue” ou encore l’ouverture de places d’hébergement pour les familles avec enfant.

Lors de la 8e édition, la nuit du 23 au 24 janvier 2025, ce sont 3 507 personnes sans abri à Paris qui ont été décomptées, ainsi que 768 dans les 30 communes de banlieue qui participaient. À l’échelle nationale, “les 912 “morts à la rue” recensés en 2024 nous obligent”, souligne Luc Carvounas, président de l’Unccas et maire d’Alfortville pour qui cet événement “est une brique de ce travail” qui “doit conduire à des solutions pérennes”.

Les 33 communes qui participent

Alfortville, Athis-Mons, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Chaville, Clichy-sous-Bois, Colombes, Courbevoie, Épinay-sur-Seine, Gagny, Issy-les-Moulineaux, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Livry-Gargan, Montrouge, Nanterre, Noisy-le-Grand, Pantin, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Sevran, Sèvres, Tremblay-en-France, Villejuif, Villeneuve-la-Garenne, Villetaneuse, Vincennes. Au total, ces communes représentent 2,3 millions d’habitants. Elles ont été réparties en 450 secteurs à explorer.

Voir nos reportages :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant