Festival | Val-de-Marne | 29/01
Réagir Par

Sons d’hiver 2026 en Val-de-Marne : jazz, électro et créolités s’émulsionnent en sons inédits

Sons d’hiver 2026 en Val-de-Marne : jazz, électro et créolités s’émulsionnent en sons inédits © Margaux Rodrigues

Top départ ce vendredi 30 janvier pour Sons d’hiver en Val-de-Marne, avec 30 spectacles dans 13 villes jusqu’au 21 février. Du jazz aux musiques créatives actuelles ou traditionnelles, le festival continue de dépasser les courants en les faisant inventer ensemble. En témoigne le programme 2026. Avant-goût avec le directeur du festival, Fabien Simon.

“Le festival est historiquement ancré dans le jazz et les musiques improvisées, c’est notre colonne vertébrale depuis 35 ans, que nous avons progressivement ouvert à l’ensemble des musiques créatives d’aujourd’hui. Aujourd’hui, nous essayons de refléter le métissage des différentes cultures et esthétiques grâce à des rencontres interculturelles. Notre festival s’adresse à tous les mélomanes curieux, resitue Fabien Simon.

“L’improvisation permet ce dialogue entre des artistes issus de cultures totalement différentes. C’est ce qui est passionnant avec ces musiques, car c’est infini, cela ne cesse de se renouveler, de se réinventer.” Une improvisation “qui ne s’improvise pas en réalité”, reprend Fabien Simon, mais est “le fruit de la capacité d’écoute et de dialogue entre les artistes, c’est un art très difficile.”

A la MAC de Créteil samedi 14 février par exemple, Jamaaladeen Tacuma, ancien bassiste du jazzman afro-américain Ornette Coleman mêlera son jazz et funk avec Majid Bekkas, un musicien traditionnel marocain de gnawa, une musique de transe, pour une Gnawa soul experience. “Cela donne une musique totalement inédite.”

– Publicité –

Exposition découverte des collections des musées intercommunaux 
de Paris Est Marne et Bois

Une belle exposition de nos collections intercommunales est prévue du 6 au 25 février 2026 à la Mairie de Joinville-le-Pont au 23 rue de Paris. Les musées intercommunaux ont soigneusement sélectionné une cinquantaine d’œuvres originales (peintures, estampes, photos, sculptures…) afin de vous faire voyager dans ces nouvelles collections.  L’exposition s’articule autour de plusieurs thèmes : découverte de l’histoire du Territoire, de ses pratiques sportives et de ses artistes. Afin de vous confectionner une immersion de qualité, quatre bornes numériques permettront l’accès à une centaines d’œuvres numérisées. Seront également prévue des activités d’art plastique pour les enfants et des visites commentées pour ceux qui le souhaitent. Plus d’infos

A l’occasion du week-end de clôture, le spectacle Éloge de la Créolité proposera pour sa part une vision transversale de la créolité, au-delà des territoires géographiques, grâce à la création d’une contrebassiste martiniquaise, Sélène Saint-Aimé (photo de une), “qui a passé beaucoup de temps à la Nouvelle-Orléans et rassemblera sur scène des musiciens issus de la Louisiane, des Antilles et de La Réunion.A voir à Vitry-sur-Seine le 21 février.

La relation transatlantique, partie prenante de l’identité du festival depuis toujours, demeure bien sûr au centre de cette édition. Le 6 février, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, seule date parisienne, c’est la nouvelle scène de Los Angeles qui investira Sons d’hiver. “C’est un jazz assez électro, très jeune. D’ailleurs, je pense que la plupart des gens qui ne connaissent en rien au jazz et qui viendront à cette soirée ne se diront pas forcément que c’est du jazz, en dehors de la présence du saxophone”, commente Fabien Simon. En ouverture ce vendredi, au centre des bords de Marne (mais la soirée est déjà complète), le festival célèbrera par ailleurs un label culte du jazz, Impulse! Records, avec des artistes de la jeune génération défendus par ce label.

© Sam Lee

A noter aussi, une carte blanche donnée à Ambrose Akinmusire, “l’un des plus grands jazzmen de notre génération”, le 19 février à Nogent-sur-Marne.

Deux autres artistes américains sont en résidence cette année. Mary Halvorson donnera deux concerts et viendra faire une séance d’écoute. James Brandon Lewis, fidèle du festival, se produira à Cachan et proposera aussi une masterclass.

Au-delà des Amériques, un peu d’inspiration iranienne aussi, ce 10 février à Maisons-Alfort, avec le percussionniste Keyvan Chemirani.

Côté nouveaux talents, direction Vincennes pour découvrir un groupe de jeunes musiciens, iYaVoy!, un quartet qui mêle la culture traditionnelle colombienne et le jazz, voire même le free jazz.

Pour la première fois, Sons d’hiver propose aussi un spectacle jeune public à partir de 10 ans avec l’Orchestre National de Jazz, à partir d’un film de science-fiction des années 70 qui s’appelait La planète sauvage. Une initiative victime de son succès car le spectacle est déjà complet.

En bonus des rencontres live, Sons d’hiver poursuit son travail de contextualisation grâce à sa “plate-forme”. Un portail internet lancé au moment de la crise sanitaire et qui s’est enrichi au fil des ans d’interviews d’artistes produits par le festival ou d’autres créations documentaires éclairant leurs univers musicaux. “Cela devient un fonds d’archives qui vit en dehors du festival. La fréquentation de cette plateforme est du reste égale entre le mois du festival et les onze autres mois de l’année. Il y a beaucoup de gens qui viennent en dehors du festival.”

Des documentaires, non produits par Sons d’hiver, y sont aussi disponibles, durant le mois du festival, notamment celui de Béla Fleck (qui se produira à Villejuif). Ce banjoïste américain qui vient du folk et bluegrass, est partien 2005 durant 5 semaines dans plusieurs pays dAfrique, pour redécouvrir les origines de cet instrument. Voir le documentaire.

Pour découvrir les 30 spectacles de Sons d’hiver 2026 qui se tiendront dans 12 villes du Val-de-Marne et une scène parisienne, du 30 janvier au 21 février, voir le programme. Attention, plusieurs spectacles sont déjà complets et d’autres en passe de l’être.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant