Entreprendre | | 21/01
Réagir Par

Sucy-en-Brie : comment  Alexandre Edelstein, 25 ans, a réussi à réinventer le cirque Pinder

Sucy-en-Brie : comment  Alexandre Edelstein, 25 ans, a réussi à réinventer le cirque Pinder © Cirque Pinder

Réinventer le cirque. Tel est le pari réussi du jeune Alexandre Edelstein, qui a relancé le cirque Pinder, remplaçant les animaux par de nouvelles animations spectaculaires et innovantes. Histoire d’une résurrection. 

1854, telle est la date de création du cirque Pinder. Une marque emblématique rachetée par les grands-parents d’Alexandre Edelstein, en 1983. L’entreprise s’installe à Sucy-en-Brie et y restera. Une entreprise val-de-marnaise donc.

“Mon grand-père ne venait pas du tout de ce milieu, il était restaurateur et il a commencé en organisant quelques spectacles dans ses restaurants. Il est devenu entrepreneur avec le cirque. C’est lui qui m’a transmis la passion de l’entrepreneuriat et du cirque, qui m’a toujours conseillé et indiqué la voie à prendre”, confie Alexandre Edelstein, 25 ans tout juste, qui a repris l’entreprise in extremis.

© CD

Car le cirque a connu des années de sinistrose. En 2018 déjà, il arrête sa tournée. Crise économique ? Changement de modèle ? Animaux dont la présence en tournée suscite la controverse ? Deux saisons se passent encore à Paris en 2018 et 2019, et puis plus rien. La crise sanitaire stoppe tout. Le grand-père, 80 ans passés, tombe malade.  

Le timing n’est pas idéal pour une reprise. “À l’époque, j’étais en plein parcours scolaire et  il m’était impossible de rejoindre l’entreprise. Mais pour moi, c’était une obsession de la relancer. Car il n’a rien de plus beau que de faire un métier où on fait rêver des gens”, défend le jeune entrepreneur.

Le cirque Pinder reste ainsi cinq ans sans exploitation. De quoi poser des problèmes sur le droit des marques et attirer les convoitises. Conscient du danger, Alexandre Edelstein accélère. “J’ai dû brusquer un peu les choses, et mener une bataille juridique en même temps que mes études”, se souvient le nouveau patron, dont le grand-père a disparu en 2022.

Une relance d’urgence

Une “ relance en urgence”, “sans rien connaître, sans être formé, sortant juste de l’école, mais en s’entourant”. Un défi compliqué, financé par un crédit personnel. La grand-mère veille aussi. 

Et puis le cirque renaît de ses cendres. Après une première tournée en partenariat avec un entrepreneur de spectacles, Pinder a fait son retour le 6 décembre 2025, pelouse de Reuilly, dans le bois de VIncennes. Une saison qui s’achèvera ce dimanche 25 janvier, lors de laquelle le public a été au rendez-vous, avec près de 200 000 entrées.

Ce mardi, lors des vœux 2026 de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, le jeune entrepreneur a été mis à l’honneur, incarnant la possibilité de rebondir en situation d’adversité.

Lire aussi : Comment va l’économie en Val-de-Marne : bilan 2025 et cap 2026 à la Chambre de commerce et d’industrie

Du spectaculaire, de l’innovation

La recette ? Garder les fondamentaux et innover dans le spectaculaire, mais sans les animaux, qui seront de toutes façons interdits en tournée à partir de 2028. Toujours au rendez-vous : les clowns, trapézistes, acrobates, jongleurs… “ tout ce qui est extraordinaire et que les gens aiment dans le spectacle vivant”, insiste Alexandre Edelstein.

De nouvelles attractions sont aussi apparues, encore plus spectaculaires. comme l’homme canon, propulsé à plusieurs dizaines de mètres de hauteur pour atterrir de l’autre côté de la piste!  Ou encore le globe des motos, une sphère métallique où jusqu’à 4 cascadeurs s’enferment pour  faire des figures à plus de 80 km/h. De l’époustouflant, qui fait largement oublier les animaux.

© Cirque Pinder

Les nouvelles technologies ne sont pas en reste avec, “pour la première fois, des drones sous-chapiteau”, pour faire un spectacle de son et lumière original.

Alors qu’il quittera bientôt la pelouse de Reuilly, le cirque s’apprête désormais à partir en tournée, dès le 14 février, avec une première étape à Rennes.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant