Urbanisme | Ile-de-France | 18/02
Réagir Par

Une nouvelle rue rapprochera Paris Bercy Village de Charenton-le-Pont dès 2027

Une nouvelle rue rapprochera Paris Bercy Village de Charenton-le-Pont dès 2027 © Gaelle Anastasio

Voilà un pas de plus pour rapprocher le quartier de Bercy Village de Charenton-le-Pont, séparées par le périph et un énorme nœud ferroviaire. Dès 2027, une rue transitoire reliera cet ancien quartier des chais au boulevard Poniatowski et sa guinguette éphémère. Explications en images.

Pour comprendre l’étendue de la fracture Paris-banlieue au niveau de Charenton-le-Pont, il faut prendre un peu de hauteur comme sur la vue ci-dessous qui montre l’immense faisceau ferroviaire qui remonte jusqu’aux gares de Lyon et de Bercy, les deux routes qui tracent la frontière parisienne : le périphérique et le boulevard Poniatowski, sans oublier l’A4 qui coupe la ville de la Seine jusqu’à l’infernal échangeur de la porte de Bercy.

Alors que Paris comme Charenton ont chacune un projet de redéveloppement urbain en cours, la zac Bercy Charenton d’un côté, la zac Charenton Bercy de l’autre, l’un des enjeux est donc de faciliter les franchissements.

A terme, le projet est ainsi de prolonger la rue Baron Leroy, qui se trouve au bout de Bercy Village, parallèle à la Seine, jusqu’à Charenton, mais cela implique un réaménagement des espaces ferroviaires qui restent stratégiques en amont de deux gares.

En attendant, des aménagements éphémères invitent à se projeter. Dès le printemps 2025, l’espace situé au niveau du triangle, au niveau du boulevard Poniatowski, a été mis à disposition d’un projet d’urbanisme transitoire avec notamment une guinguette éphémère l’été. Dès 2027, le temps de réaliser les travaux qui commenceront cet été, cet espace sera relié directement à Bercy Village via une nouvelle voie réservée aux vélos et aux piétons qui prolongera la rue Baron Leroy jusqu’au boulevard Poniatowski. Cette liaison, qui sera d’abord établie de manière temporaire et réversible pour une durée de cinq ans, permettra de relier la station Cour Saint-Emilion de la ligne de métro 14 au tramway T3 sur le boulevard Poniatowski. Le Conseil de Paris a voté ce lundi l’autorisation pour la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), de signer la convention d’occupation temporaire du terrain de SNCF Réseau pour créer ce cheminement, à la charge financière de la capitale et sous maîtrise d’ouvrage de la Semapa (Société d’Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne).

Ci-dessous la projection et la vue du ciel du quartier, pour comprendre le cheminement.

Un pas concret de plus vers Charenton-le-Pont, salué par le maire de la ville, Hervé Gicquel (LR), en campagne pour sa réélection. “Cette décision marque une étape importante : elle préfigure le prolongement de la rue Baron-Le Roy jusqu’à notre commune et offre dès à présent aux piétons et aux cyclistes une liaison plus directe entre Charenton et l’est parisien, commente ainsi l’édile dans un communiqué. C’est un signal fort en faveur des mobilités douces, de la coopération entre nos deux territoires et un pas vers la concrétisation des deux ZAC.”

A terme, cette rue Baron Leroy devrait s’élargir pour accueillir un bus en site propre, et se prolonger jusqu’à Charenton-le-Pont, pour désenclaver le morceau de ville actuellement coincé entre périph, A4 et voies ferrés. C’est là que la zac Charenton-Bercy doit permettre une métamorphose complète, remplaçant les entrepôts et le centre commercial Bercy 2 par un quartier mixte de logements, commerces et bureaux, qui se démarquera par un tour signal. Un nouveau quartier aux portes immédiates de la capitale, qui devrait non seulement être connecté à Paris par la rue Baron Leroy prolongée, mais aussi vers le centre-ville de Charenton et le bois de Vincennes grâce à un nouveau pont paysager au-dessus des rails en remplacement de la passerelle Valmy. Restera ensuite à franchir l’A4 pour reconquérir les bords de Seine.

Cette perspective de la zac Charenton Bercy imagine la rue Baron Leroy déjà prolongée jusqu’à Charenton.

Du moyen terme. La déconstruction des entrepôts ne devrait pas pouvoir intervenir avant 2029, en raison notamment des recours en cours, ce qui pourrait laisser envisager le percement de la voie vers 2031-2032, projette le maire, sollicité par 94 Citoyens. Concernant le remplacement de la passerelle Valmy, il passe également par une période préalable d’études avec la SNCF alors que le site est exploité 24 heures sur 24. Le bus à haut niveau de service (BHNS) sur la future rue Baron Leroy, est pour sa part en cours d’études côté Ile-de-France Mobilités, indique le maire.

En attendant, cette première trouée qui montera de Bercy Village au boulevard Poniatowski dès 2027, permettra déjà de rejoindre plus agréablement le centre-ville et le bois de Vincennes.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant