Signalement à la procureure de la République à Villejuif, candidature de Jérôme Hajjar à Rungis, plate-forme participative à Joinville… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Monsieur Gilles simon
Au regard de vos éléments de réflexion je vous trouve quelque peu naïf concernant l’objectif visé des promoteurs et du maire.
Soyez patient quelques affaires sont en cours d’instruction chez les juges.
Vous dites que Villejuif n’est pas plus bétonné qu’avant!?
J’y habite depuis plus 35 ans et j’ai vu le changement radical, en 5 ans Mr Le Bohellec a fait construire près de 100 programmes immobiliers, comment appelez vous cela ???
Vous faites quoi des quelques milliers de demandes de logements qui attendent à Villejuif ????
Le Maire a vendu tout le foncier tous les terrains constructibles aux promoteurs.
La population va mathématiquement augmentée ?
Tous les équipements publiques existants vont être saturés,ou va t il construire de nouveaux services publiques ???
S’agissant d’espaces verts je ne suis pas du tout d’accord avec vous,la ville en manque cruellement.
Depuis quelques mois le maire a verdi sa communication, s’est transformé en petit lutin vert, c’est drôle mais pas naïf sur ses objectifs !
De quelles familles parlez vous ?
Le maire a depuis 5 ans veillé à réduire le nombre de logements sociaux avec la volonté de changer la sociologie de la population.
L’objectif étant d’éloigner les familles fragiles vers la 3ème ou 4ème couronne !!!! ou il n’y a pas de transport de travail.
Oui Villejuif est devenue une ville excessivement chère en terme de logements toutes places sont bonnes à prendre.
Les requins de promoteurs amis du Maire ont bien compris la situation
Non, le nombre de logements sociaux ne diminue pas : il baisse en proportion mais on n’est pas encore revenu à l’objectif de la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre : 36 %. Le vrai choc viendra de la Sadev qui refuse d’en faire à Campus Grand Parc. On compte y mettre le ho-là … après mars 2020.
Bonjour Swan,
Je parle de familles comme celle de mes enfants, qui ont besoin de pousser les murs pour loger leurs enfants à naître tout en restant à proximité de leur boulot…
Je comprends votre point de vue mais sincèrement, je pense que vous voyez le verre à moitié vide, en plus de vous tromper de cible !
Voici quelques clés pour vous aider à comprendre mon point de vue à moi :
1) ne construire aucun logement, c’est conduire la ville vers une explosion des prix de l’immobilier, bien au-delà des niveaux actuels, avec des difficultés encore plus grandes d’accès au logement : les propositions de régulations de l’immobilier ne sont que démagogie…
2) ne construire aucun logement impliquerait aucun nouveau logement social : toute construction neuve en comporte systématiquement 20%, au minimum !
3) les projets de constructions débouchent presque systématiquement sur des fantasmes de corruption, car c’est bien ce que vous sous-entendez quand vous parlez de “requins de promoteurs amis du maire” (ça ferait beaucoup d’amis quand même). Les ragots du même acabit ne manquaient pas non plus du temps de l’ancienne municipalité et dans les autres villes où j’ai vécu… Sur le fond, il faut bien des promoteurs pour construire les bâtiments… Sur la forme, libre à vous d’accuser, mais on est dans un pays de droit et il faut quand même un minimum de preuves ! Tirer parti d’ “amis promoteurs” ne semble pas si simple que ça de nos jours, à l’heure de la transparence totale et du croisement des fichiers…
4) la ville comptait 38,7% de logements sociaux en 2013, 38,5% en 2016… C’est 0,2 points de moins, je vous l’accorde, mais ça reste 50% de plus que ce qu’impose la loi, et cela est lié aux stratégies politiciennes du passé, dont on ne peut que déplorer les effets à long terme… Il faut voir dans quelles conditions sont logés certaines personnes, dont j’ai longtemps fait parti d’ailleurs… Mieux vaut 25% de logements sociaux bien intégrés dans toutes les villes que 50% de “barres” à tendance insalubre et ghettoïsante dans quelques villes…
5) sur les espaces verts, le PLU en vigueur (voté en 2015, y compris par les verts !) est quand même très protecteur, il va même beaucoup plus loin que le précédant là-dessus. Je viens de vérifier, il y a carrément une annexe “trame verte” dédiée à ce sujet, je vous recommande sa lecture… On peut toujours faire mieux mais on ne peut pas dire qu’on est en train de couler une dalle de béton sur Villejuif… Du moins pas plus qu’avant, et quand je me balade, eh bien je trouve même que c’est plutôt de plus en plus vert (le parc Pablo Neruda vient même de s’agrandir !). Je compte d’ailleurs de plus en plus de mésanges, dont ma grand-mère disait que c’était un bon indicateur de l’état de la nature environnante…
Bref, pour moi, la stratégie de la mairie est socialement, économiquement, écologiquement et financièrement (pour la collectivité) plutôt très bonne, même si elle reste certainement perfectible, bien sûr.
La ville va accueillir de plus en plus de familles de “bobos” parisiens, et c’est heureux : cela profitera à tout le monde car cela va relever le niveau moyen des revenus, donc le niveau des recettes de la ville, donc sa capacité à réinvestir, et notamment dans le social avec la construction de logements sociaux mieux intégrés et de meilleure qualité.
C’est un nivellement par le haut auquel je crois, du pragmatisme “ni de droite ni de gauche”…
Moi je suis un simple villejuifois qui travaille et ce qui m’intéresse, c’est qu’on se sente bien dans notre ville, que ça “bouge” un peu, que la ville tire parti de la dynamique du Grand Paris (en terme d’emploi, d’économie, de transport et j’en passe)…
He bien je trouve que le maire actuel fait tout pour que les choses aillent dans ce sens-là…
Il y a encore quelques années notre ville était franchement mal entretenue, on n’avait que très peu d’animations (en-dehors de celles proposées par des associations politisées…) et on ne se sentait pas particulièrement en sécurité en rentrant du métro le soir…
Désormais, on assiste régulièrement à des fêtes, festivals et autres animations, les rues n’ont jamais été aussi propres (même bien avant la période pré-électorale !) et l’arrivée de la police municipale et de la vidéosurveillance sont d’une efficacité redoutable : j’en ai vu les effets jusqu’au pied de mon immeuble !
Constat pragmatique et sincère, sans considération partisane…
Alors certains accusent le maire de trop “bétonner”, mais les constructions sont une contre-partie légitime du projet du Grand Paris, qui s’inscrit dans une logique inexorable d’expansion de la capitale. Mieux vaut l’accompagner que la subir ! Et puis, à quoi bon investir des milliards dans des infrastructures si l’on ne loge par les familles à proximité pour qu’elles en profitent…
Quelles familles loge-t’on a plus de 5 000 euros le m2 ?
c’est une blague, on dirait un post du directeur de cabinet du Maire tellement c’est éloigné de ce que vivent les gens au quotidien.
Cela vous intéresse donc de vous y sentir bien peu importe si la ville est dirigée par quelqu’un que sa propre majorité ne soutient plus ? Tellement il agit comme il le veut sans demander l’avis de personne.
Bonjour,
La ville a changé en Mieux? c’est possible selon certains points de vue et certains aspects, c’est loin d’être un sentiment général.
Vous avez raison il y a des points positifs, de nouvelles gares qui arrivent, le tram maintenant, des bâtiments sont rénovés etc. Mais dans tout ces changements beaucoup qui n’ont aucun rapport avec le nouveau Maire, voire auraient peut-être (très probablement) pu être encore mieux pensés et réfléchis, plus écolos et durables s’ils avaient été réalisés par un Maire plus à Gauche. Et de grace oubliez les Communistes ce n’est pas notre sujet.
En ce qui concerne les points négatifs il y’a une telle quantité de problèmes avec la municipalité actuelle de Villejuif que je ne saurais tous les énumérer, Swan et Lipietz en ont déjà donné une petite liste.
Même pour quelqu’un de droite, un changement est nécessaire.
La liste arrivant en cinquième position, elle négocie sa fusion avec les deux listes de droite et celle du dissident socialiste.
Comparer VITRY SUR SEINE ET VILLEJUIF que dire c’est comme comparer MARSEILLE ET MONACO
CLASSER comparer décortiquer les populaces pour lune les âmes citoyennes pour l’autre de 2 communes de banlieues parisiennes c’est comme comparer MARSEILLE et son vieux port triste sale et donc dégoûtant et
MONACO et son port (de yachts) propre gai dynamique accueillant (pour les stars de cinéma du show business les royautés )
par exemple on pourrait pourtant analyser que
Pour le Grand PARIS et ses travaux plus de 1200 personnes ouvriers maitrises techniciens font sortir ce projet pharaonesque qui transformera alors la ville sale dégoutante triste en centre d’intérêts pour bobos avertis donneurs de leçons moralisateurs qui classeront alors peut être VILLEJUIF ville musée des années 2000 mais notre analyste confirmé ne voit pas les choses comme cela
RE
je ne connais pas Mr Le Bohellec car j’habite Vitry j ai juste écrit que ayant vécu a Villejuif 30 ans et que la ville a changé mais en mieux … comme vous j’attends 2020 mais a vitry .. bonne journée
Bonjour
Bien qu’ayant des convictions, je ne suis encarté cher monsieur , excusez moi d’avoir un regard critique sur la politique menée par votre ami MR Le Bohellec qui est catastrophique.
À vous écoutez tout va bien…Votre aveuglement vous mènera bientôt dans le fossé avec vos acolytes.
Vivement 2020 !!!!
Bonjour Swan j’ai remarqué que vous étés une fan des communistes .
toute votre description corresponds si bien a Vitry sur seine tenue d’ailleurs par vous amis
Vous avez entièrement raison Lili Ds quel changement à Villejuif !!!
Ville défigurée par la bétonisation, reproche que Mr Le Bohellec faisait à l’ancienne municipalité.
Ville vendue aux promoteurs privés afin de s’en mettre plein les poches.
Ville ou il n’y a que très peu d’espaces verts mis à part le parc des Hautes Bruyères géré par le département avec qui le Maire ne souhaite pas collaborer car communiste.
Ville ou la jeunesse de nos quartiers a complètement été délaissé…
Ville ou le personnel communal est maltraité, persécuté, humilié par des élus et directeurs de service..(plusieurs suicides ou tentatives de suides)
Ville ou le droit du travail n’est pas respectée…
Ville ou le conseil municipal est une mascarade…
Ville ou un Maire n’a jamais eu autant de plaintes au commissariat contre lui
Ville ou le clientelisme est monnaie courante…
Et j’en passe…..
Vous avez raison Mr Lili Ds continuer de faire vos courses……
bonsoir ,
Quel changement a Villejuif j ‘y ai vécue de 76 a 2000 . J y passe tous les jours et je constante que la ville est devenue plus sympa , plus propre il y passe beaucoup de chose .. Mr Lipietz vous qui tant tôt étés a gauche puis a droite puis au milieux d’ailleurs j arrive plus a vous positionner …Vert pas si sur que ça … Au lieu de tirer dans les pieds du maire essayer plustot de l’aider a continuer a embellir cette ville ..Depuis 2000 je suis a Vitry sur seine , ville sale triste sans magasins intéressants et j ‘en passe .. Je continue a venir a Villejuif pour mes courses , médecin banque etc
Bonjour cher Monsieur, je ne vois connais pas mais vous semblez me connaitre.
Pourquoi écrivez vous “vert pas si sur que ça” ? Il y’a un problème?
De même quand selon vous aurais-jé été “à droite” ?
Merci de me renseigner.
Je passe tous les jours à Villejuif devant des palissades de chantier et suis bien content qu’elles ne soient pas du vert habituel, mais joliment décorées en vue de mettre en avant l’évolution de notre ville, ne serait-ce que pour ceux qui la traversent. Sachant que la décoration de ces palissades date d’avant le mois de septembre et que nulle part il n’est fait mention du maire. Mais des élections approchent et les outrances ne font que commencer….
Merci de rapporter un peu de bon sens dans le débat !
Eh oui , Monsieur Laurent, et c’est bien ça le problème : nous sommes en période électorale… depuis le 1er septembre et ce type de panneau est dorénavant interdit (article L 52-1 du code électoral). Même si ils étaient là depuis des années, il faut maintenant les enlever. Comme dit le Conseil d’Etat :
“Eu égard à la nature et à l’ampleur de ce genre d’ opérations [il s’agissait de l’affaire de la pub pour l’IdF , sans que nulle part il soit fait mention de son président par ailleurs candidat, M. Huchon] , la circonstance qu’elles ont été précédées de campagnes similaires les années antérieures et présentent ainsi un caractère récurrent n’est pas de nature, en l’espèce, à leur retirer le caractère de campagnes de promotion publicitaire prohibées par les dispositions de cet article [L52-1]… »
Sinon vous imaginez bien qu’il serait possible de mettre en place ces palissades fin aout pour qu’elles durent jusqu’au mois de Mars !
Reste à savoir quel est le % des couts de cette campagne… payé par les promoteurs [interdit par l’article L52-8], qui signent aussi certains de ces panneaux !!!
Pour plus de détails sur cette campagne mystérieuse dont certains panneaux sont non signés, d’autres par la seule mairie (écusson de la Ville), d’autre par la mairie et par un promoteur, voyez notre reportage avec photos et liens vers les différentes lois : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1028
Merveilleuse défense du maire de Villejuif !
Il reconnaît d’abord que ces panneaux vantent son action, ce que l’article 52-1 du code électoral proscrit à partir du 1er septembre. Et il le sait fort bien : sur son Facebook, il se met en scène pour une allocution de bilan (évidemment fort mensongère)… à la date du 30 aout. Pas fou. Mais il s’imagine peut-être que, ces palissades étant à la charge conjointe des promoteurs, lui ne risque rien ? Il a simplement oublié l’article 52-8, trois fois plus grave.
Plus drôle encore est sa défense ” Mes délits ont été tant de fois signalés à la Procureure de la République, je ne les compte même plus ! »
De mémoire, j’ai participé ou j’ai eu vent des signalements suivants à Mme la Procureure de la République. Je n’en connais qu’indirectement le degré d’avancement. En effet, « signaler les délits » est une obligation pour les élus qui en ont eu connaissance « dans l’exercice de leur fonction », selon l’article 40 du Code de Procédure Pénale, mais ce n’est pas “porter plainte” : la Procureure donne les suites qu’elle veut et n’a nulle obligation d’en informer les auteurs du signalement.
– Affaire de la Halle des Sports : enquête policière toujours en cours. (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article489 )
– Affaire de la Bourse du travail : le maire est déjà condamné pour le premier délit par la justice administrative (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article971 ) , l’autre délit relève des Assisses selon Mme la Sous-préfète ( http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article816 ).
– Affaire du trucage du rapport sécurité-incendie de l’OPH de Villejuif : enquête policière en cours http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article830 ).
– Affaire des crèches Babilou : je n’ai pas d’information sur les suites.( http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1005 )
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.