Santé | Ile-de-France | 30/04/2020
Réagir Par

Déconfinement: pourquoi l’Ile-de-France est dans le rouge

Déconfinement: pourquoi l’Ile-de-France est dans le rouge

Dévoilée ce jeudi soir par le ministre de la Santé, la carte de France des couleurs des feux rouges, orange et vert du coronavirus, qui doit permettre de décider d’ici le 7 mai du niveau de déconfinement par département, a révélé une région Ile-de-France dans le rouge.

Cette carte repose sur deux critères : la circulation active du virus et les tensions hospitalières sur les capacités en réanimation sur les 7 derniers jours. Le premier critère est mesuré par le pourcentage de personnes qui appellent aux urgences pour suspicion de coronavirus.

Une carte nuancée concernant la circulation du virus

Concernant ce critère de circulation active, le voyant vert s’allume lorsque le nombre d’appels Covid 19 est inférieur à 6% et le voyant rouge lorsqu’il est supérieur à 10%. La zone orange est située entre les deux. Sur ce critère, l’Ile-de-France présente des nuances, entre Paris et le Val d’Oise qui sont en zone rouge et les six autres départements en zone orange.

Ces données concernent les passages aux urgences en Ile-de-France durant la semaine du 20 26 avril, selon les données de Santé Publique France.

Tensions encore très fortes sur les capacités hospitalières

Concernant les capacités hospitalières de réanimation, les niveaux sont établis par région. Les régions qui disposent d’au moins 60% de leur capacité initiale sont dans le vert, celles qui sont entre 80% et 161% sont dans le rouge, ce qui est le cas la région Ile-de-France.

Le verdict étant conditionné aux deux indicateurs, l’Ile-de-France est donc intégralement en zone rouge.

Voir la présentation par le ministre de la santé

Une carte qui peut évoluer d’ici le 7 mai

Les chiffres évoluant d’un jour à l’autre, la carte pourrait changer de couleur d’ici à la semaine prochaine. Mais si le nombre d’appels aux urgences pour Covid continue de diminuer, le temps de maintien des malades à l’hôpital, notamment dans les services de réanimation, risque de peser encore un moment sur les capacités hospitalières et donc sur la carte finale.

Résultats des tests à venir

Les prochains points d’information devraient également rendre compte des résultats des tests, comme s’y était engagé le Premier ministre dans son allocation de mardi.

Lire : Déconfinement des 11 mai et 2 juin: feux verts et feux rouges

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant