Education | | 21/01/2021
Réagir Par

Ile-de-France: succès variable pour le dépistage Covid-19 au lycée

Ile-de-France: succès variable pour le dépistage Covid-19 au lycée

Dépister massivement, tel est l’un des enjeux pour contrer la pandémie de Covid-19 et c’est dans ce contexte que l’Agence régionale de santé (ARS), les académies et l’AP-HP ont lancé une opération de dépistage dans les lycées depuis la fin novembre.

Ce mardi, c’est au lycée polyvalent de Cachan que l’opération de dépistage se poursuivait. Le temps d’un après-midi, les salles de travaux pratiques ont été transformées en laboratoires, et les élèves s’enregistrent dans une salle pour se faire tester à côté, dans l’un des 4 box organisés pour l’occasion puis attendent leurs résultats qui arrivent au bout de 15 minutes, dans la salle d’attente. En ce début d’après-midi, aucun cas positif n’a été détecté.

Environ 15% des élèves du lycée se sont inscrits mais l’équipe pédagogique espère un effet d’entraînement. “Pour moi, c’est une chance de pouvoir faire ça ici, autant en profiter. C’est un devoir citoyen“, revendique Hugo, en terminale, conscient toutefois de ne pas refléter la majorité et de suciter l’étonnement de certains de ses camarades. “Comme je n’ai pas de symptômes, ils ne comprennent pas.” Dans sa classe, 2 élèves sur 34 se sont portés volontaires. A ce manque d’envie des élèves, s’ajoute le fait que les élèves mineurs doivent avoir le consentement de leurs familles, même si c’est une procédure simple, numérisée et rapide, assurent les encadrants. “Nous souhaitons développer ces opérations de plus en plus”, indique le recteur, Daniel Auverlot, venu assister à cette séance. Ce jeudi 21 janvier, le dépistage se tiendra à Orly, puis à Champigny-sur-Marne (Langevin-Wallon) ce vendredi.

Fin 2020, 5750 personnes, dont 4473 élèves et 1277 personnels s’étaient portées volontaires pour effectuer ce test antigénique, annonçait l’ARS. “Si le taux de participation aux tests est très variable d’un établissement à l’autre, cela représente en moyenne 20 % de personnes dépistées par lycée :  37 % des personnels et 19 % des élèves de ces lycées”, précisait l’agence.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant