Le maire d’Étampes, Franck Marlin, a été placé mercredi matin en garde à vue avant d’être relâché dans la journée dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics, déclenchée par un signalement de l’association anticorruption Anticor.
L’édile DVD de 59 ans “était en garde à vue pour détournement de fonds publics”, a déclaré le parquet d’Evry, sollicité par l’AFP, précisant que l’enquête préliminaire visait également des faits de recel de détournement de fonds publics.
Franck Marlin “a été entendu sur les éléments recueillis et sa garde à vue a été levée, l’enquête se poursuit”, a encore détaillé le parquet.
L’édile a été relâché sans poursuites à ce stade.
L’enquête préliminaire dans laquelle il a été entendu a débuté “au deuxième semestre 2021”, toujours selon le parquet d’Evry.
Cette procédure a été ouverte à la suite d’un signalement de l’association Anticor sur la situation budgétaire de la ville. La mairie de cette ville très endettée de 25 000 habitants, dans le sud de l’Essonne, avait été perquisitionnée en février 2022 par la brigade financière de la police judiciaire de Versailles.
Ce placement en garde à vue “est l’aboutissement de l’enquête en cours”, juge pour sa part Matthieu Hillaire, conseiller municipal d’opposition (Nupes) à Etampes depuis 2014. En 2020, il avait témoigné dans un article de Mediapart au sujet des interrogations de l’opposition municipale concernant le fonctionnement – notamment financier – de la ville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.