Alors que la vitesse sur le périphérique parisien a été limitée à 50 km/h sur tout son périmètre, la préfecture du Val-de-Marne vient de prendre un arrêté pour réduire à 70 Km/h la vitesse sur l’autoroute A4. Cette disposition entrera en vigueur dès que seront implantés les panneaux de signalisation correspondants. Détails et rappel du contexte.
En avril dernier, une concertation publique avait été organisée pour baisser la vitesse sur l’A4, aux abords de Paris, de 90 km/h à 70 km/h. Périmètre concerné : les quatre kilomètres avant l’entrée dans la capitale.
Cette proposition soumise à concertation du public visait à expérimenter cette réduction de la vitesse entre l’automne 2024 et l’automne 2025, pour disposer d’un bilan de l’expérimentation fin 2025.
Lire : Pour ou contre l’abaissement de la vitesse à 70 km/heure sur l’autoroute A4 près de Paris ?
La concertation, qui s’est achevée début mai, a engendré 700 contributions du public, majoritairement favorables à la diminution de la vitesse sur ce tronçon.
C’est dans ce contexte que la préfecture, en lien avec la Direction de l’environnement, de l’aménagement et des Transports d’Île-de-France (Drieat), a pris, ce 18 octobre, un arrêté pour expérimenter la diminution de la vitesse à 70 km/h sur les quatre premiers kilomètres, dans les deux sens (Paris Province et Province Paris).
“En raison de l’environnement urbain et de la densité de population vivant à proximité de l’autoroute A4 dans la traversée des communes de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice, tronçon autoroutier sur lequel sont mesurés des volumes de trafic quotidiens importants, une population estimée à environ 14 000 personnes est exposée de façon prolongée et répétée à des niveaux sonores supérieurs au seuil réglementaire de 65 dB(A) de jour et 60 dB(A) de nuit”, motive la préfecture.
“Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur, dans chaque sens de circulation, à compter de la
date d’implantation des panneaux de signalisation réglementaires”, précise l’arrêté.
“Notre action en faveur de la réduction de la vitesse sur l’autoroute A4 a porté ses fruits et c’est une étape majeure pour les charentonnais”, réagit le maire de Charenton, Hervé Gicquel. La ville précise par ailleurs que l’expérimentation sera opérationnelle à compter du 8 novembre.
Mise à jour le 25/10 : réaction maire de Charenton et date mise en service
Très bien. Mais pourquoi ne pas étendre la limitation au delà de 4 kms, la zone de Champgny, Joinville, Nogent, Le Perreux est elle aussi fortement urbanisée et gagnerait à une limitation à 70 km/h.
La pollution sonore n’est pas assez prise en compte alors que c’est une nuisance majeure pour la santé, particulièrement en ville : motos, scooters, camions, mais aussi avions, RER et métros. et même…souffleurs de feuilles inutiles et nuisibles !
En effet ce ne sont pas les automobilistes qui génèrent le plus de bruit, mais les motos, scooters et camions.: il est temps d’installer des radars anti bruit dans tout le Val de Marne pour faire respecter la loi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.