Fédérer les partenaires autour d’un plan contre la violence par armes blanches, renforcer le nombre de médiateurs et lancer un nouvel appel à projet pour 2025, telle est, en bref, la teneur de l’acte 3 de la stratégie anti-rixes déployée par la ville de Paris.
L’Acte 2 s’était déroulé en mai 2021. La réflexion sur l’Acte 3 est prévue jusqu’au 15 novembre 2024. Trois priorités sont d’ores et déjà affichées :
- La formation des policiers municipaux et de tous les professionnels en lien avec les jeunes, comme médiateurs, référents jeunesse ou éducateurs spécialisés. Au-delà de la formation, il s’agit aussi d’augmenter les effectifs, promet la municipalité parisienne qui chiffre aujourd’hui à 135 le nombre de médiateurs.
- La sensibilisation au collège, surtout en 4e et 3e.
- La communication auprès des jeunes. Concrètement, 200 000 euros seront consacrés aux actions de prévention, en rue et sur les réseaux sociaux, et aux initiatives éducatives et de soutien à la parentalité, annonce la ville dans un communiqué.
Un nouvel appel à projet « prévention des rixes entre jeunes à Paris », sera par ailleurs lancé en janvier 2025.
Mieux comprendre via la recherche
Au-delà des actions de prévention, la ville souhaité également mieux comprendre le phénomène pour mieux l’anticiper. Dans ce contexte, un appel à candidatures pour une recherche universitaire va être publié.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.