Le musée Carnavalet – Histoire de Paris a choisi de replonger dans la Révolution française en s’attaquant à un moment charnière, l’«An II» du calendrier républicain, correspondant à la période allant du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794.
Aller au-delà de la face sombre de la Révolution qu’a représenté La Terreur, l’exposition ” Paris 1793- 1794 Une année révolutionnaire” entend montrer cette période de la fin 1793 – printemps 1794 dans ses contrastes, insistant notamment sur foisonnement artistique et intellectuel de la période.
“Révolutionnaire , l’année 1793-1794 l’est à double titre : une partie des 700 000 Parisiennes et des Parisiens la vivent comme un temps d’utopies et d’expériences politiques qui font brèche à la désespérance, mais elle l’est aussi car les mesures provisoires d’exception pèsent lourdement sur la population”, motive le musée.
L’exposition “met en perspective tous les bouleversements extraordinaires et dramatiques survenus, que ce soit à propos de la place des femmes ou de la présence des populations de couleur, en montrant les mutations des écoles comme des musées, en suivant la création des monnaies ou du système métrique, en donnant une attention à la circulation des animaux, le tout sans oublier les réalités sinistres des cimetières et de la guillotine”, détaille Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française et membre du comité scientifique du musée.
L’exposition réunit plus de 250 œuvres : peintures, sculptures, objets d’art décoratif, objets d’histoire et de mémoire, papiers peints, affiches, pièces de mobilier… pour raconter les histoires collectives comme les trajectoires individuelles.
Une programmation événementielle accompagne l’expo pour explorer plus en profondeur les différentes thématiques.
Programme ci-dessous :
- Jeudi 14 novembre 2024 à 19h
“Citoyenneté et liberté : l’enjeu de l’éducation de 1793 à nos jours”
La question de l’éducation est au cœur du projet révolutionnaire. Cette table ronde propose de revenir sur les enjeux de l’apprentissage de la citoyenneté tels qu’ils se manifestent en 1793 et aujourd’hui.
- Vendredi 22 novembre 2024 de 10h30 à 17h30
Colloque « Imaginer la Révolution français : faire de l’histoire sans être historien ? »
Avec l’intervention de Florent Grouazel et Younn Locard
Organisé par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz, UFR LAC | CERILAC | ERP441
Gratuit, sans réservation dans la mesure des places disponibles
- Jeudi 12 décembre 2024 à 19h
Surveiller la population. Contrôle des papiers, maintien de l’ordre et conflits dans l’espace public
Cet échange sera l’occasion d’aborder les enjeux relatifs à la surveillance de la population et au maintien de l’ordre dans la période révolutionnaire et aujourd’hui. - Jeudi 9 janvier 2025 à 19h
S’engager : les ressorts des mobilisations citoyennes
Quelle est la place de l’engagement dans la vie des Parisiennes et des Parisiens en 1793 ? Et quels sont les ressorts des mobilisations citoyennes actuelles ? - Jeudi 23 janvier 2025 à 19h
NUITS DE LA LECTURE
Master class de Eric Vuillard
Le musée Carnavalet-Histoire de Paris accueille l’écrivain Eric Vuillard, pour une Master Class exceptionnelle proposée à l’occasion des Nuits de la lecture.
- Jeudi 6 février 2025 à 19h
Les traces de 1793 dans le Paris d’aujourd’hui
Quelles sont les traces existantes de 1793 et 1794 dans Paris aujourd’hui ? Cet échange sera l’occasion d’évoquer des lieux parfois méconnus, leurs enjeux de conservation et les mémoires qu’ils incarnent dans le quotidien des Parisiennes et des Parisiens.
- Jeudi 13 février 2025 à 19h
Les sciences forensiques au service des enquêtes historiques
Les sciences forensiques regroupent l’ensemble des principes scientifiques et des méthodes techniques appliqués à l’investigation criminelle. Cette science fait appel à de multiples domaines tels que la chimie, la biologie ou encore la physique. Elles sont parfois mises au service des enquêtes historiques.
Exposition à voir du 16 octobre 2024 au 16 février 2025
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Plus d’infos
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.