Les affrontements entre bandes ont légèrement progressé dans l’agglomération parisienne en 2024 avec 98 faits (contre 93 en 2023), y compris celui qui a coûté la vie mardi à un adolescent de 16 ans dans le XIIIe arrondissement de la capitale, a annoncé mercredi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Le préfet de police a fait valoir sur RMC que la mort de l’adolescent mardi devant un établissement scolaire résultait de l’affrontement de bandes “de deux quartiers, Amiral Mouchez contre Glacière”, de la capitale.
“Pour 2024, a-t-il poursuivi, le phénomène des bandes est en légère augmentation, puisqu’avec l’affrontement d’hier (mardi), sur toute l’agglomération parisienne, nous sommes à 98 affrontements entre bandes”, contre “93 l’année dernière”. “Rien que pour Paris, on a eu 25 affrontements entre bandes depuis le début de l’année”, a ajouté M. Nuñez.
“Environ 20%” des affrontements dans l’agglomération parisienne (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), “soit 1 sur 5, touchent un établissement scolaire. Ce sont le plus souvent des lycéens ou des individus qui ne sont pas déscolarisés”, a-t-il dit.
Le préfet a souligné que l’âge moyen des membres des bandes était cette année de “16 ans et 10 mois”, contre “17 ans et 10 mois” l’an dernier.
45 bandes suivies dans l’agglomération parisienne
Les services de la préfecture de police suivent “environ 45 bandes sur toute l’agglomération parisienne”, dont “17 à Paris”.
Laurent Nuñez a indiqué en outre que depuis le début de l’année, les services de police étaient parvenus à éviter “81 affrontements “.
“Environ un millier de personnes sont interpellées chaque année”, a-t-il affirmé.
Depuis le début de l’année, “370 jeunes ont été déférés” devant la justice dans le cadre de ces affrontements entre bandes.
Pour le préfet de police, “ce qui est important dans la prévention des affrontements entre bandes, c’est vraiment la détection. Mais on n’arrive pas à tout prévenir”.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.