SNCF Voyageurs et la SNCB relancent une liaison en train corail entre Paris et Bruxelles à partir de ce jeudi 19 décembre, grâce à l’offre Ouigo Train Classique. La liaison low-cost Paris-Lyon en train classique, qui passait par Villeneuve-Sait-Georges, est en revanche arrêtée.
Les compagnies française et belge vont proposer trois allers-retours par jour pour un voyage de trois heures environ, contre 1H22 en empruntant la ligne à grande vitesse. Elle sera réalisée comme les autres, avec de vieux trains Corail remis au goût du jour – et peints en rose et bleu, les couleurs de Ouigo – pour des prix allant de 10 à 59 euros la place. Les enfants de moins de 12 ans bénéficieront d’un tarif fixe de 8 euros.
Une alternative abordable aux fatigants trajets en bus
Cette fois, il ne s’agit de reprendre sa part de marché face aux avions, mais face aux cars qui pratiquent des tarifs à prix plancher, en proposant un meilleur confort et un temps de trajet légèrement plus court. Le trajet en bus prend au moins 4 heures.
Le train, qui empruntera la ligne ferroviaire classique, desservira les gares de Creil, Aulnoye-Aymeries et Mons entre les deux capitales.
Ce n’est pas la première fois qu’un service de ce type est proposé. En juillet 2022, Thalys – désormais Eurostar – avait mis fin à Izy après six ans d’existence, une offre aux contours similaires avec des trajets effectués en 2H30. Le service avait été interrompu pendant la pandémie de Covid-19 puis relancé, mais timidement, en mai 2021. La SNCB et la SNCF avaient annoncé leur intention de relancer cette ligne en juillet 2023 pour permettre “un temps de parcours intermédiaire entre la route et le train à grande vitesse”. Paris et Bruxelles sont les deux premières capitales à avoir été reliées par le chemin de fer en 1846.
Succès inégal pour les trains corail
Les trajets lents en train corail, relancés avec Ouigo Train Classique en 2022, connaissent un succès inégal. Si les trajets Paris-Nantes et Paris-Rennes (lancé en 2024) fonctionnent toujours, le Paris-Lyon, qui passait par Villeneuve-Saint-Georges, a été arrêté ce dimanche 15 décembre, ayant insuffisamment trouvé son public.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.