Contenu participatif Appel à projets | | 02/12/2020
Par

Participez à l’enquête sur les déplacements à Val-de-Fontenay

Télécharger dans votre calendrier
  • Participez à l’enquête sur les déplacements à Val-de-Fontenay
  • Gratuit 0 EUR
Participez à l’enquête sur les déplacements à Val-de-Fontenay © Kenishirotie

Tu habites ou travailles à Fontenay sous Bois ou au Perreux sur Marne? Tu passes en vélo, en voiture ou à pied dans le quartier des Alouettes? Tu prends les transports et fréquentes la gare de Val de Fontenay? Alors on a quelque chose pour toi …

Nous sommes un groupe d’étudiant.e.s à l’école d’urbanisme de Paris. Dans le cadre de notre master 2, nous avons pour mission de répondre à une commande du CD94 concernant la D86A.

• Notre objectif
Nous avons reçu pour commande d’étudier les usages sur un tronçon de route départementale. Plus précisément, il s’agit de mener une expertise d’usage.

L’expertise d’usage c’est quoi ?
Depuis un certain temps, les urbanistes, élu.es et tous.tes les technicien.nes qui font la ville réinterrogent leur manière de la concevoir en incluant d’avantage les habitant.es. Dans cette perspective, l’expertise d’usage est une manière de reconnaître aux citoyens un « savoir lié à leur usage quotidien des services publics et des aménagements urbains ». C’est pourquoi nous cherchons à analyser les usages qui ont lieu sur ce tronçon de départementale en vue de son aménagement futur.

Notre terrain d’étude

C’est quoi? La RD86, qui correspond à l’avenue Louison Bobet et au boulevard Raymond Poincaré.

C’est où ? Cette route départementale permet de relier les communes de Fontenay-sous-Bois et du Perreux-sur-Marne. Située à proximité de la gare de Val de Fontenay, c’est un axe de déplacement majeur. Une sortie et une entrée d’autoroute la traversent, alors si tu habites ou travailles dans le coin, tu y es sûrement déjà passé.e !

Comment peux-tu nous aider?

Nous avons besoin de toi pour récolter le maximum de réponses et témoignages sur les usages de notre terrain d’étude. Pour cela, il te suffit de répondre à notre questionnaire en ligne, qui ne prend que cinq minutes: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScv7wmarJCjhpHwBniA_I7-Xp10EMDm6voy_v4U9he0VPfmCw/viewform?usp=sf_link

Un grand merci d’avance!Plus d’informations sur cet appel à projet

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.

A lire aussi