Intervenant lors du débat entre 6 représentants des principaux candidats au premier tour des élections présidentielles d’avril et mai 2012, organisé par le Forum Politique Nogentais, le jeudi 5 avril 2012 à Nogent-sur-Marne, Jean-Jacques Jégou présente dans ces vidéos de quelques minutes le programme de François Bayrou, candidat du Mouvement Démocrate (MoDem).Jean-Jacques Jégou est maire du Plessis-Trévise, mandataire financier de François Bayrou, et ancien sénateur.
Présentation en 7 minutes :
[flv]https://www.citoyens.com/media/video/1er-tour-presidentielles-2012/francois-bayrou-modem-par-jean-jacques-jegou.flv[/flv]- Dans cette vidéo de 7 minutes :
- Différence entre François Bayrou et les autres candidats : une troisième candidature. Engagement et courage depuis trente ans. Plus de 18% d’adhésion au diagnostic du Modem en 2007.
- Déficit : une situation inédite, qui devrait être au coeur de la campagne. La crise financière de l’Europe n’est pas terminée. Objectif : 50 milliards de baisse de dépenses, et autant de hausses de recettes pour atteindre l’équilibre. Pour la règle d’or.
- Chasse aux dépenses inutiles. Pacte de modération financière avec les collectivités locales. Rationalisation des dépenses de santé.
- Recettes : réduire les niches fiscales. 1% de hausse de la TVA en 2012, 1% de plus ensuite si nécessaire. Impôt sur le revenu plus progressif. Transformer l’ISF en CSP. Taxe sur les transactions financières. Haute autorité de lutte contre la fraude.
- Produire en France. Réindustrialiser. CDI sans charges pour les TPE. Associer PME et grandes entreprises.
Retour sur le programme de François Bayrou pour le MoDem :
[flv]https://www.citoyens.com/media/video/1er-tour-presidentielles-2012/q2-jj-jegou.flv[/flv]- Dans cette vidéo de 2 minutes :
- Volonté de réduire la dette et faire cesser le déficit préalable à la création de recettes par le “produire en France”.
- Moralisation de la politique. Salaire des ministres baissé de 10%, réduction du train de vie des institutions. Justice et médias indépendants. Prise en compte des votes blancs.
- Pas d’utilisation des extrêmes pour réunir une grande majorité.
Voir aussi :