Intervenant lors du débat entre 6 représentants des principaux candidats au premier tour des élections présidentielles d’avril et mai 2012, organisé par le Forum Politique Nogentais, le jeudi 5 avril 2012 à Nogent-sur-Marne, Dominique Adenot présente dans cette vidéo de 7 minutes le programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche (FG).
Dominique Adenot est maire PC de Champigny-sur-Marne (94)
Présentation en 7 minutes :
[flv]https://www.citoyens.com/media/video/1er-tour-presidentielles-2012/jean-luc-melenchon-fg-par-dominique-adenot.flv[/flv]- Dans cette vidéo de 7 minutes :
- Les français ont compris l’ampleur de la crise et la nécessité de faire d’autres choix. Montée de la popularité du Front de Gauche. Désir de changement “interdit” au nom de la règle d’or et des traités européens. Regroupement des forces sociales et syndicales. Le retour du peuple.
- Ruptures : prendre en compte les urgences sociales (salaires, fin de la casse des services publics). Partager les richesse et abolir l’insécurité sociale. SMIC à 1700 € brut. Nécessités écologiques. Dénonciation des recherches de gaz de schiste dans le département du Val-de-Marne. Service public de la petite enfance.
- Rupture avec l’autoritarisme présidentiel, nouvelle république, égalité homme-femme. Fin de la haine des immigrés, droit de vote.
- Rupture avec la soumission européenne, sans repli mais sans dumping social. Convergence du SMIC. Donner un coup d’arrêt à la logique dominante des marchés financiers.
- La montée du Front de Gauche ne met pas François Hollande en danger. Elle lutte contre l’abstention.
- Trois priorités : victoire large contre Nicolas Sarkozy, faire reculer le FN, construire les conditions d’une victoire durable de la gauche.
Retour sur le programme de Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche :
[flv]https://www.citoyens.com/media/video/1er-tour-presidentielles-2012/q2-d_adenot.flv[/flv]- Dans cette vidéo de 3 minutes :
- D’où viennent les déficits ? Cadeaux aux privilégiés et fonctionnement de la BCE. Remettre les choses à l’endroit.
- Relance économique via la réponse aux besoins sociaux : logement, transports inter-banlieues,…
- Urgence de l’augmentation des salaires. Débat sur la règle d’or. “Choisir entre la city et les cités”.
Voir aussi :