Dimanche 21 mars, 21h :
- Xavier Darcos (UMP-NC) serait largement battu par Alain Rousset (Union de la gauche). Jean Lassalle, seul candidat MoDem au deuxième tour ferait 16,30% au niveau régional, et jusque 25% dans le département des Pyrénées Atlantiques, à jeu égal avec le Ministre du Travail.
Vendredi 19 mars :
- Selon un sondage CSA pour Aujourd’hui en France/Le Parisien paru vendredi 19 mars, l’abstention serait encore en hausse : plus d’un Français sur deux pourrait s’abstenir au second tour des élections régionales dimanche (55%). Rappel : au premier tour, l’abstention avait atteint le chiffre, déjà record, de 53,5%.
- Selon un sondage BVA, 57% des français souhaitent un changement de gouvernement après les élections régionales.
Jeudi 18 mars :
- Selon une enquête IFOP publiée jeudi 18 mars 2010 et citée par le Figaro, le ministre du travail Xavier Darcos (UMP), serait très largement battu dimanche 21 mars par ses adversaires de la liste PS – Europe Ecologie – Front de Gauche menée par Alain Rousset (Ensemble, l’Aquitaine avance). Ceux-ci pourraient obtenir 59% des voix contre seulement 29% pour la liste UMP-Nouveau Centre lors du scrutin du deuxième tour des régionales en Aquitaine.
Rappel du contexte :
- En Aquitaine, pour le deuxième tour des régionales, la liste de candidats de gauche menée par Alain Rousset est opposée au sein d’une triangulaire à la seule liste de candidats du MoDem encore en course, celle de Jean Lassalle, et à la liste de candidats UMP-Nouveau Centre du ministre Xavier Darcos.
- L’Aquitaine fait partie de nos 7 grandes régions à surveiller pour le 2ème tour des régionales de mars 2010.