Vendredi 19 mars :
- Selon un sondage CSA pour Aujourd’hui en France/Le Parisien paru vendredi 19 mars, l’abstention serait encore en hausse : plus d’un Français sur deux pourrait s’abstenir au second tour des élections régionales dimanche (55%). Rappel : au premier tour, l’abstention avait atteint le chiffre, déjà record, de 53,5%.
- Selon un sondage BVA, 57% des français souhaitent un changement de gouvernement après les élections régionales.
Jeudi 18 mars :
- Pour la la Bretagne, BVA estimait dans un sondage publié jeudi et cité par le Figaro et l’Alsace.fr que la gauche (Jean-Yves Le Drian, PS) devrait faire autour des 50%, l’UMP (Bernadette Malgorn) de 36 à 38 %, et la troisième liste (Europe Ecologie, Guy Hascoët) de 12 à 14%.
Rappel du contexte
- La Bretagne est la seule région de France où les têtes de listes d’Europe Ecologie et du Parti Socialiste n’ont pas réussi à s’entendre pour trouver un accord de fusion au deuxième tour. Bernadette Malgorn, la magistrate de la cour des comptes qui mène la liste UMP-Nouveau Centre, y est donc opposée au sein d’une triangulaire à la liste Europe Ecologie, sous la bannière de Guy Hascoët, et aux candidats du PS, menés par Jean-Yves Le Drian.