Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote
Pas de surprise, ce bureau reste le plus marqué “à droite” (ou le moins marqué “à gauche”, c’est selon…) de toute l’agglomération nogentaise, comme lors des précédents scrutins (cf ci-dessous).
C’est donc en toute logique que les candidats du PS (William Geib) et de la liste Exprime Gauche (Verts-PC-divers gauche) d’Amina Yelles y enregistrent leurs plus mauvais scores de la ville avec respectivement 7,13% et 2,48%. Le PS, relégué en cinquième position derrière le MoDem, n’atteint donc pas la barre symbolique des 10% dans ce quartier.
A droite, c’est finalement Marie-Anne Montchamp qui raffle la mise, se positionnant en première position avec son meilleur score à Nogent sur Marne pour ce scrutin (32,71%). L’absence de l’investiture UMP ne lui a donc pas été défavorable. Cette investiture officielle de l’UMP n’a d’ailleurs finalement été d’aucun secours au Maire sortant Jacques JP Martin dans ce quartier, où il se retrouve relégué à la seconde place, ce qui n’est pas le cas dans le reste de la ville.
Bien que dépassant le PS dans ce quartier, le MoDem plafonne sous les 8%, ce qui n’a rien d’étonnant au vu des précédents scrutins. Il n’y a donc que les trois candidats clairement marqués “à droite” qui s’imposent dans ce quartier.
Plus étonnant peut-être, le candidat indépendant (depuis rallié à la liste UMP de Martin), Marc Arazi, fait un score très faible, dépassant tout de même de justesse la liste Exprime Gauche. Mais il est vrai qu’on est ici très éloigné géographiquement du quartier du Coteau, fief d’Arazi…
Analyse des précédents scrutins
Voici assurément le bureau le plus “à droite” de la ville. C’est en tout cas un fief UMP, où les candidats de ce parti aux Présidentielles et aux Législatives de 2007 ont enregistré leurs meilleurs scores de toute la ville. Nicolas Sarkozy (UMP) y fut plébiscité avec un étonnant 58,27% des suffrages dès le premier tour, et Marie-Anne Montchamp (UMP) y fit également un beau 80,53% au second tour des législatives.
Le terme de plébiscite s’applique d’autant mieux que le taux de participation aux Présidentielles y fut le plus fort de la ville avec respectivement 90,45% et 89,91% au premier et au deuxième tour. Inutile de dire que devant cette mobilisation UMP “de masse”, la gauche dans son ensemble a bien du mal a exister dans ce bureau représentatif des quartiers les plus “huppés” de l’agglomération, à l’ombre du Bois de Vincennes.
La candidate PS aux législatives, Monique Joubert, y a d’ailleurs recueilli son plus mauvais score parmi tous les bureaux de la ville aux deux tours des législatives 2007 (126 voix seulement au 2ème tour, ne lui permettant pas d’atteindre les 20%).
Plus étonnant, l’UDF de François Bayrou (aujourd’hui MODEM) n’y trouve pas plus sa place, n’atteignant pas non plus les 20% au premier tour des Présidentielles (son plus mauvais score à Nogent !). On peut donc parler d’un véritable raz-de-marée UMP dans ce quartier qui se distingue nettement du reste de la ville par cette particularité.
Reste à voir comment les différents et si nombreux candidats revendiquant cet héritage de la droite présidentielle victorieuse en 2007 se partageront les voix en 2008… y en aura-t-il pour tout le monde ?