Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote

Ce bureau de vote conserve toute son originalité lors de ce scrutin (rappelons que c’est le seul bureau de Nogent Sur Marne qui a “élu” Ségolène Royal aux Présidentielles de mai 2007).

Ce n’est cependant pas le PS qui tire cette fois avantage du positionnement très “à gauche” de ce bureau par rapport au reste de l’agglomération. Le score de William Geib (liste Progrès et Solidarité pour Nogent, 12,98%) est en effet très décevant si on le compare aux précédents scrutins.

William Geib n’a manifestement pas su convaincre les électeurs de gauche de ce quartier, et c’est donc Amina Yelles (liste Exprime Gauche – PC-Verts-divers gauche) qui passe devant lui, rafflant la quatrième position avec 12,67% des voix, son record à Nogent-Sur-Marne pour ce scrutin, créant la surprise.

Estelle Debaecker (divers droite) fait son plus mauvais score de la ville dans ce quartier, n’atteignant pas les 10%, ce qui n’a par contre rien d’étonnant au vu des précédents scrutins où elle a toujours obtenu des records d’impopularité dans ce bureau.

Plus étonnant peut-être, c’est également ici que Laurent Dupuis (MoDem) fait son plus mauvais score de l’agglomération pour ce scrutin (5,80%), ce qui signifie que les voix de gauche qui n’ont pas été convaincues par la liste de William Geib ont préféré se reporter sur Exprime gauche et sur la liste UMP de Jacques JP Martin, qui fait un très bon score dans ce quartier (35,11%).

Marc Arazi n’atteint pas les 5% mais on est ici situé géographiquement bien haut par rapport à son fief du quartier du Coteau.

Le score de Marie-Anne Montchamp (divers droite, 20,92%) est finalement honorable si l’on tient compte de la tendance traditionnelle de ce bureau de vote, mais son alliance de second tour avec Estelle Debaecker ne sera mathématiquement pas payante dans ce quartier.

Le PS n’ayant pour sa part pas souhaité s’allier à Exprime Gauche pour le second tour, il y a fort à parier que Jacques JP Martin demeurera en tête le 16 mars 2008 dans ce bureau de vote qui lui est fidèle (il y avait enregistré son meilleur score aux précédentes Municipales en mars 2001).

Analyse des précédents scutins

Voici donc le seul bureau de vote de la ville qui a “élu” Ségolène Royal Présidente ! La candidate malchanceuse du PS y récolte en effet 50,33% des suffrages au deuxième tour des Elections présidentielles de mai 2007. Elle y faisait d’ailleurs son meilleur score de la ville dès le premier tour (avec 29,01%). Un résultat tout-à-fait atypique dans une ville où le candidat UMP, Nicolas Sarkozy, arrivait largement en tête dès le premier tour dans tous les autres bureaux de vote…

Les deux bureaux de Guy Môquet accueillent cependant l’un des électorats les plus “à gauche” de la ville, et font à ce titre tout deux partie des 5 bureaux où le PS arrivait devant l’UDF de François Bayrou (maintenant MoDem) au premier tour. Le report des voix au deuxième tour fut donc favorable à la candidate de la gauche, et Nicolas Sarkozy (UMP) y enregistra le plus faible nombre de voix de tous les bureaux nogentais (307).

Pour autant, c’est bien Marie-Anne Montchamp, la candidate UMP aux législatives, qui l’emportera confortablement dans ce même bureau deux mois plus tard, comme partout ailleurs dans la ville, avec près de 56% des voix face à la candidate PS (Monique Joubert).

A noter que ce bureau est celui où la participation aux élections Présidentielles en 2007 a été la plus faible (avec respectivement 82,48% et 83,33% aux premier et second tour, tout de même), et que la participation est en moyenne plus faible que celle des autres bureaux de la ville pour tous les scrutins.