Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote
Le Club du 3ème âge “Lyautey” détient pour ce scrutin, une fois de plus, le record de l’abstention à Nogent-Sur-Marne, avec seulement 52,36% de participation (contre 57,73% pour l’ensemble de l’agglomération).
Dans ce bureau marqué “à gauche” comparativement au reste de la ville, c’est sans surprise que William Geib (PS) trouve son meilleur score de l’agglomération (17,06%) , rafflant la troisième place devant Estelle Debaecker (divers droite, 10,44%).
Plus étonnant peut-être, Amina Yelles (Exprime Gauche, PC-Verts-divers gauche), qui se revendiquait proche de l’électorat de ce quartier, enregistre un moins bon score que dans le bureau de vote n°16 (Guy Môquet), où elle passait la barre des 10%. Elle fait quand même un score 1% plus élevé que sa moyenne de la ville à Lyautey (7,35%), ce qui lui permet de prendre la 5ème place devant le Modem de Laurent Dupuis (6,76%), mais pas de dépasser Estelle Debaecker. Dans ce quartier où Olivier Besancenot et Arlette Laguiller faisaient leurs meilleurs scores à Nogent au premier tour des Présidentielles de 2007, et où William Geib n’a pas fait le plein des voix PS, on aurait cependant pu s’attendre à un résultat plus élevé pour la seule liste se revendiquant “alter”.
Le score de Marc Arazi (5,88%, divers droite rallié à la liste UMP de Jacques JP Martin pour le deuxième tour) est honorable si l’on tient compte du fait que ce quartier excentré est bien loin de son fief du Coteau.
Comme dans le reste de la ville, c’est cependant Jacques JP Martin (UMP, 30% tout rond) et Marie-Anne Montchamp (divers droite, 22,5%) qui font la course en tête, avec des scores d’ailleurs très proches au final de leur moyenne nogentaise.
Analyse des résultats des précédents scrutins
On pouvait l’appeler “bureau de vote des extrêmes”, c’était en tout cas un bureau aux résultats atypique dans l’agglomération nogentaise : c’est là que le Front National et la LCR d’Olivier Besancenot ont compté le plus grand nombre de soutiens dans la ville au premier tour des Présidentielles 2007 (avec respectivement 9,83% et 4,17% des suffrages). C’est également là que Nicolas Sarkozy a enregistré son plus mauvais score de la ville lors du même scrutin (31,17%). C’est enfin le seul bureau où Arlette Laguiller de FO dépassait 1% des voix à Nogent. Le tout dans le deuxième plus”gros” bureau de la ville avec ses 1313 électeurs inscrits en juin 2007.
Le bureau “Lyautey” est situé à l’extrêmité Nord-Est de la ville, près du cimetière, au milieu des immeubles de ce qui ressemble le plus à des “cités” à Nogent (Le Quartier dit “des Maréchaux”, du fait des noms des avenues qui le quadrillent). Rien à voir avec le paysage pavillonnaire de l’autre extrêmité de la ville, à proximité de la Marne ou du Bois de Vincennes. Dans cette partie de la ville sont regroupés tous les immeubles d’habitat “dense” qui se succèdent les uns à côté des autres de chaque côté du Boulevard de Strasbourg.
Nous vous invitons à “survoler” ce quartier à l’aide de la carte ci-dessus pour vous faire une idée de son urbanisme qui ne “colle” pas à l’image d’Epinal d’une banlieue pavillonnaire, et est pourtant une réalité de la ville de Nogent-Sur-Marne.
Dans l’ensemble, la diversité d’opinions des électeurs de ce bureau de vote profite à la gauche, puisque c’est le bureau où la candidate PS aux législatives (Monique Joubert) a recueilli son meilleur score (45,23%), n’y atteignant pas cependant le résultat de Ségolène Royal au second tour des Présidentielles (48,67%). A noter que dès le premier tour, ce bureau comptait un record de 286 voix “ségolénistes”.
Comme dans pratiquement tout le reste de la ville, c’est finalement l’UMP qui l’emportait par deux fois en 2007, mais avec un score nettement plus mitigé que dans tous les autres bureaux… Ajoutons au tableau le taux de participation le plus bas de la ville aux Législatives, n’atteignant pas les 50%, et nous sommes décidément en présence d’un bureau passionnant d’un point de vue politique, tant les résultats pour 2008 y semblent imprévisibles…