Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote

Nous voici donc au coeur du fief de Marc Arazi (le quartier du Coteau). Le candidat indépendant du premier tour, qui se rallie au deuxième tour à la liste UMP de Jacques JP Martin fait ici son record de voix à Nogent-Sur-Marne, avec 12,95% pour 65 voix, ce qui le place en troisième position, juste devant William Geib (PS, 12,15%).

Ce dernier surpasse Estelle Debaecker (divers droite), qui avec 11,16%, pâtit un peu de la préférence pour Marc Arazi dans ce bureau de vote, tout comme Marie-Anne Montchamp (divers droite également, 18,73%), avec qui elle fera alliance au second tour.

Les trois autres candidats font des scores assez proche de leurs moyennes dans la ville.

Analyse des précédents scrutins

C’est le plus “petit” bureau de la ville, à la fois par le nombre d’électeurs inscrits et de suffrages exprimés. Dans l’ensemble il reflête plutôt bien la moyenne des autres bureaux de la ville à la sortie des urnes, c’est donc un bureau intéressant à surveiller si le dépouillement y est plus rapide ! Le faible nombre relatif d’électeurs ne favorise cependant pas les “petits” candidats qui sont sous-représentés (José Bové, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen y font leurs plus mauvais scores de la ville au premier tour des Présidentielles 2007, et Gérard Schivardi ou Frédéric Nihous n’y enregistrent tout simplement aucune voix).

L’école primaire Marie Curie déménage de ses locaux provisoires, laissant la place au centre de loisirs. Ce bureau change donc de nom mais pas d’emplacement. Le bureau n°19, situé au même endroit en 2007, a par contre déménagé pour les Municipales 2008 dans la toute nouvelle école Léonard de Vinci.