Analyse du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote

Particularités de ce bureau de vote par rapport à l’agglomération nogentaise :

  • William Geib se hisse en troisième position, avec 12,56%, devant le MoDem de Laurent Dupuis et la liste divers droite d’Estelle Debaecker.
  • Laurent Dupuis (MoDem) dépasse la barre symbolique des 10% dans ce quartier, et prend la quatrième place devant Estelle Debaecker. C’est un de ses meilleurs scores de la ville (10,65%).
  • Estelle Debaecker (Divers droite) fait pour sa part son deuxième plus mauvais score de la ville, n’atteignant pas la barre symbolique des 10%.
  • Amina Yelles (Exprime Gauche – PC-Verts-divers gauche, 3,82%) enregistre un de ses plus mauvais scores de la ville, n’atteignant pas la barre symbolique des 5%, et passant en dernière position derrière Marc Arazi (indépendant, rallié à la liste UMP de Jacques JP Martin pour le second tour, 5,09%)
  • Comme à-peu-près partout dans l’agglomération nogentaise, Jacques JP Martin, maire sortant (UMP) et Marie-Anne Montchamp (divers droite) se détachent du peloton, d’autant plus nettement ici que leurs scores sont un peu plus élevés que dans le reste de la ville.

Analyse des précédents scrutins

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la photo satellite fournie par GoogleMaps (ci-dessus), trop ancienne, ne permet pas d’apercevoir la toute nouvelle Ecole Léonard de Vinci ! On y distingue cependant les anciens bâtiments et terrains qu’elle remplace aujourd’hui, ce qui peut donner une idée de l’étendue du chantier pour ceux qui visualisent la nouvelle disposition de cette parcelle. C’est donc là que sera tenu, pour la première fois à l’occasion des élections municipales 2008, le bureau de vote numéro 19 qui occupait en 2007 les locaux provisoires de l’Ecole Marie Curie, en bordure du Stade Sous la Lune, avenue Smith Champion (où demeure d’ailleurs son ancien voisin le bureau n°18).

Pour ce qui concerne les résultats aux élections de l’année 2007, ce bureau de vote se situe dans la moyenne nogentaise avec une tendance très légèrement plus “à droite”. Aucun “record” particulier à signaler.