Résultats des Européennes 2009 pour ce bureau de vote

Disponibles ci-dessous !

Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote

C’est dans ce bureau de vote que Marie-Anne Montchamp (Divers droite) enregistre son plus mauvais score de l’agglomération, avec 17,56% des suffrages exprimés, bien en-deça de son score de 22,05% dans le reste de la ville. Cela ne l’empêche pas de rester positionnée deuxième, derrière Jacques JP Martin (UMP), maire sortant, qui enregistre également un score relativement faible par rapport au reste de l’agglomération, n’atteignant pas les 30%.

C’est William Geib (PS) qui raffle ici la troisième position, passant devant Estelle Debaecker (Divers droite) avec un de se meilleurs scores de la ville. Le Modem de Laurent Dupuis dépasse ici les 10%, ce qui n’est pas le cas ailleurs à Nogent (rappelons que le Modem de François Bayrou avait enregistré ses meilleurs scores dans ce bureau lors des précédents scrutins). On a donc 5 candidats au-dessus des 10%, ce que certains envisageaient comme scénario pour Nogent-Sur-Marne avant le 1er tour.

C’est un vote très dispersé pour ce quartier, puisqu’aucun des 7 candidats ne fait moins de 7% !

Analyse des précédents scrutins

Avec ses 1361 électeurs inscrits en juin 2007, ce bureau est le plus important de l’agglomération pour le nombre de votants, malgré un taux de participation légèrement inférieur à la moyenne de la ville aux dernières élections législatives (mais supérieur lors des présidentielles). Dans l’ensemble, ce bureau se positionne plus “à gauche” que la moyenne de la ville, faisant partie des 6 bureaux où la candidate PS aux législatives a dépassé les 40%. Monique Joubert y a d’ailleurs enregistré le plus grand nombre de voix parmi tous les bureaux de la ville (305 voix), et Ségolène Royal (PS) son deuxième plus grand nombre de voix au second tour des Présidentielles deux mois plus tôt (465 voix). Comme dans tout le reste de la ville, les candidats UMP y ont néanmoins joui d’une nette majorité lors des précédents scrutins.

A noter que c’est le bureau nogentais qui comptait au premier tour des Présidentielles le plus grand nombre d’électeurs de François Bayrou (ex-UDF/MODEM) (287 voix). C’est également celui où Dominique Voynet (Les Verts) enregistrait son meilleur score lors du même scrutin (2,31% avec 27 voix), preuve de la diversité des opinions représentées dans ce “grand” bureau.