Analyse des résultats du 1er tour des Municipales du 9 mars 2008 pour ce bureau de vote

Particularités de ce bureau de vote par rapport au reste de l’agglomération nogentaise :

  • William Geib (PS), avec 11,92%, se hisse en troisième position devant Estelle Debaecker (divers droite, 10,38%). Cette dernière fait en effet ici un score plus bas qu’ailleurs dans la ville.
  • Amina Yelles (Exprime Gauche, PC-Verts-divers gauche), avec son deuxième plus mauvais score de la ville (2,69%), passe en dernière position, derrière Marc Arazi (Indépendant rallié à la liste UMP de Jacques JP Martin pour le deuxième tour, 5,96%).
  • Jacques JP Martin (UMP) et Marie-Anne Montchamp (divers droite) se détachent nettement en tête, encore plus que dans le reste de l’agglomération, avec respectivement 34,04% et 27,12%, parmi leurs meilleurs scores à tous deux à Nogent. Ce qui n’a rien d’étonnant au vu des résultats des précédents résultats dans ce quartier (voir ci-dessous)

Analyse des précédents scrutins

Situé en plein milieu de “la côte”, jouxtant le Pavillon Baltard, ce bureau fait partie des trois qui ont “élu” Nicolas Sarkozy (UMP) dès le premier tour des Présidentielles 2007 à Nogent, avec 50,81% des suffrages. Inutile de préciser que nous avons affaire à l’un des “fiefs” de l’UMP, ce qui laisse peu de place aux candidats des autres formations. Olivier Besancenot de la LCR enregistre d’ailleurs son plus faible score de la ville dans ce bureau, avec seulement 5 voix et 0,62% des suffrages. Marie-George Buffet (PC) y compte à peine 2 voix.

Nous voilà donc en présence d’un de ces bureaux nogentais dont les candidats qui revendiquent l’héritage de la “droite présidentielle” n’auront plus qu’à se partager les voix qui leur semblent déjà collectivement acquises… Mais qui remportera la mise ?